La situation sanitaire est fragile en France et la circulation du variant britannique du Covid n'arrange rien. Un nouveau confinement strict est-il envisagé par le gouvernement ? L'option est sur la table.
Confinement strict : un retour mi-janvier ?AFP

Comme une impression de déjà-vu. Il y a un an maintenant, le monde découvrait avec appréhension – et un peu de moqueries – l’émergence d’un virus inconnu, baptisé du nom barbare de coronavirus Covid-19. Venu de Chine, décrit comme une simple "grippette" par de nombreux médecins, il lui a fallu seulement deux mois pour paralyser le monde entier. Les Français ont été officiellement confinés le mardi 17 mars 2020 et sont restés huit semaines chez eux, retrouvant leur liberté de sortie dès le 11 mai. La légèreté de l’été, le rendez-vous de la rentrée sont ensuite passés, jusqu’à un reconfinement à la fin du mois d’octobre. S’il se voulait moins strict, il a quand même duré jusqu’au milieu du mois de décembre pour permettre aux Français de se retrouver à Noël. Remplacé par le couvre-feu, le confinement semblait être de l’histoire ancienne, mais le variant britannique du Covid pourrait changer la donne.

Covid-19 : des chiffres en hausse après les fêtes

Pour l’heure, le gouvernement continue de miser sur un élargissement de la mesure, qui débute désormais à 18 heures dans 23 départements particulièrement touchés par le virus. Et si cela ne suffisait plus ? Médecins et scientifiques observent depuis plusieurs jours un "rebond" de l’épidémie, qui pourrait être dû aux rassemblements de Noël. Le taux d’incidence est en hausse partout sur le territoire et, pour la première fois, des départements de l’Ouest jusqu’ici plutôt épargnés font face à une reprise rapide de l’épidémie.

La situation sanitaire pourrait changer du tout au tout dans les prochains jours, selon l’épidémiologiste Antoine Flahault. Interrogé par Le Parisien, il explique que cette semaine "s’annonce décisive, au sens où la France est une situation épidémiologique d’une extrême instabilité et pourrait basculer dans une croissance exponentielle". Qui dit reprise du virus, dit retour des restrictions. La perspective d’un "confinement strict" semble se profiler à l’horizon…

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.