Décrit comme plus contagieux, le "variant britannique" du virus inquiète les autorités. Plusieurs cas ont déjà été observés dans certaines villes ou départements de l'Hexagone.
Variant du Covid-19 : les territoires où il a été détecté

Le ministre de la Santé s'inquiète. Invité jeudi soir sur BFMTV, Olivier Véran annonçait qu'il fallait "vraiment tout faire pour limiter ce variant" britannique du coronavirus Covid-19. S'il a été découvert pour la première fois à Tours en décembre dernier, ce variant semble désormais se propager dans l'ensemble de l'Hexagone, puisque plusieurs cas ont été observés ces derniers jours aux quatre coins du pays. 

Covid-19 : une nouvelle souche plus contagieuse ?

Pour se faire une idée de la circulation du VOC 202012/01 UK dans notre pays, une enquête nationale a été annoncée vendredi 8 janvier par Santé Publique France. Alors que l'épidémie est "hors de contrôle" au Royaume-Uni, où le variant a été détecté dès le mois de novembre, la situation pourrait aussi se compliquer dans l'Hexagone. Les conséquences sanitaires des fêtes de fin d'année seront connues cette semaine, alors que les contaminations augmentent déjà depuis quelques jours, tout comme le taux de positivité des tests. Interrogé par Le Parisien, le ministère de la Santé a d'ores et déjà affirmé que "s'il y a des décisions importantes à prendre, ça va être maintenant". 

La présence du variant du Covid-19 en France ne fait donc plus aucun doute et pourrait aussi pousser le gouvernement à annoncer de nouvelles restrictions. En effet, la nouvelle souche du virus est décrite comme plus contagieuse, particulièrement chez les personnes de moins de vingt ans, ce qui pourrait annoncer de nouvelles fermetures dans les jours à venir... Pour l'heure, un seul cas du variant dit "sud-africain" a été détecté sur le territoire. Cité par Le Parisien, un conseiller gouvernemental affirme que "tout va être mis sur la table", évoquant la fermeture des commerces, des écoles ou un durcissement du couvre-feu. Alors qu'ils circulent pour l'instant à bas bruit, où les variants britannique et sud-africain ont-il déjà été détectés en France ? Découvrez-le dans le diaporama ci-dessus. 

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.