Après la polémique suscitée par la complexité de la nouvelle attestation de déplacement, le gouvernement est revenu sur sa décision. Dans un rayon de 10 kms autour de votre résidence, il sera simplement nécessaire de présenter un document prouvant votre lieu de résidence.
Confinement : quels sont les justificatifs de domicile valables ?AFP

La toute dernière des attestations dérogatoires de déplacement aura eu une bien courte existence. À peine était-elle rendue disponible, que déjà ce énième document devenait la risée des réseaux sociaux. 

Comme l'avait prévu Jean Castex, lors de sa conférence de presse du jeudi 18 mars, le sésame permettant de se déplacer dans les seize départements confinés était paru samedi matin sur le site officiel du ministère de l'intérieur. 

Une nouvelle attestation de déplacement moquée et très vite retirée

Incompréhensible, absurde, ridicule, les internautes n'ont pas manqué de qualificatifs pour décrire ce document. L'agacement s'est même fait ressentir dans les sphères les plus proches du pouvoir. Camille Chaize, porte-parole du ministère de l'Intérieur, a ainsi elle-même reconnu la complexité de l'attestation, rapporte BFMTV.  

Face à cette cacophonie générale, le gouvernement s'est donc vu contraint de revenir en arrière afin de simplifier les choses. Samedi après-midi, on apprenait donc qu'il ne serait plus nécessaire de se munir d'une attestation hors couvre-feu. Seul un justificatif de domicile suffira en cas de contrôle de police. Attention, cela concerne seulement les déplacements dans un rayon de moins de dix kilomètres autour de votre habitation. 

On vous récapitule donc tous les documents acceptés comme justificatif de domicile. 

  • Une pièce d'identité (carte d'identité, permis de conduire, passeport) peut être tout à fait valable. Prenez garde tout de même à ce que l'adresse indiquée sur votre document soit bien à jour, avertit la Voix du Nord. 
  • Fonctionnent aussi, les factures de téléphone, d'eau et d'électricité. Un avis d'imposition, un justificatif de taxe d'habitation ou encore une facture d'assurance de logement vous permettront également d'être tout à fait en règle en cas de contrôle. À cela s'ajoutent les quittances de loyer et les relevés de la CAF, avance CNews
  • Si vous vivez dans un domicile qui n'est pas à votre nom, où si vous ne vous ne pouvez pas fournir de justificatif, il sera toujours possible de se rabattre sur l'attestation initialement prévue. Il sera alors nécessaire de la remplir à chaque sortie. 

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.