Ecouter l'article :

A partir du jeudi 16 avril, les déplacements dérogatoires seront autorisés pour l'adoption d'animaux. Deux attestations seront toutefois nécessaires.
Confinement : les déplacements pour adoption d’animaux possibles dès le 16 avrilIllustrationIstock

"On compte 5 000 animaux dans nos refuges pour une capacité de 6 800. Il nous reste 1 800 places ce qui correspond à 15 jours d’activité", prévenait Jacques-Charles Fombonne, le président de la SPA, ce lundi 6 avril, après seulement trois semaines de confinement.

Afin d’éviter toute saturation des refuges, Christophe Castaner assouplit les règles. Le ministre de l’Intérieur a en effet déclaré ce samedi 11 avril "qu’une tolérance sera accordée concernant les déplacements pour l’adoption d'animaux en refuge". Et ce, dès le jeudi 16 avril.

La SPA avait interpellé le gouvernement en ce sens après la fermeture de ses portes au public, du fait de l’épidémie de coronavirus, rapporte le journal 20 minutes.

Adoption d’animaux : des "règles strictes" à respecter

Pour devenir le nouveau propriétaire d’un animal, des "règles strictes" devront cependant être respectées, précise le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.

L’animal que l’on souhaite accueillir dans son foyer devra être choisi en amont sur le site Internet de la SPA. Il faudra ensuite convenir d’un rendez-vous précis avec le refuge de la SPA concerné. Celui-ci établira alors une attestation dématérialisée indiquant l’horaire du rendez-vous. Lors du déplacement, qui devra s’effectuer seul, le candidat à l’adoption devra avoir sur lui une attestation de déplacement dérogatoire pour "motif familial impérieux", en plus de l’attestation remise par la SPA.

"Pleinement engagé pour la cause du bien-être animal, le gouvernement a entendu l’appel de la SPA et nous avons eu à cœur, immédiatement, de trouver une solution responsable", a indiqué Christophe Castaner. "Elle va permettre le respect des règles sanitaires et de sauver la vie de nombreux animaux", a-t-il conclu.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Quel est le chien favori des français ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.