Confinement le week-end : quelle attestation dois-je remplir ?AFP
Dans certains départements, les autorités ont été contraintes de mettre en place des restrictions entre le vendredi soir et le lundi matin. On vous explique ce que vous pouvez faire et ne pas faire.
Sommaire

Si vous vivez dans les Alpes-Maritimes ou dans le Pas-de-Calais, vous faites partie de ces territoires où un confinement a été mis en place durant le week-end.  

Concernant la suite des événements, les données épidémiques ne sont pas très bonnes. Dans la région de Nice par exemple, le taux d'incidence reste très élevé avec 457 cas positifs relevés pour 100 000 habitants selon les données de Covid Tracker. Rappelons que le seuil d'alerte maximal fixé par les autorités est normalement de 250 personnes infectées pour une population de 100 000 individus. Bonne nouvelle cependant, ce chiffre est à la baisse depuis plusieurs jours.

Confinement le week-end : le Pas-de-Calais et les Alpes-Maritimes toujours concernés

Concernant la situation dans les services hospitaliers, le taux d'occupation des lits de réanimation est toujours très élevé dans le département sudiste. Il atteignait les 142% au soir du 16 mars, toujours selon Covid Tracker. Là encore, on relève une stabilisation des entrées à l'hôpital.

Dans le département du Pas-de-Calais où le confinement le week-end est plus récent, il faudra encore attendre un peu pour constater les effets de cette mesure. C'est en fait désormais tous les Hauts-de-France qui inquiètent les hautes autorités sanitaires. Comme le rapporte l'antenne régionale de France 3, le nombre de malades en lits de réanimation y a dépassé celui relevé lors de la deuxième vague en novembre 2020. 

Les habitants des territoires subissant un confinement partiel peuvent néanmoins circuler à condition de se munir d'une attestation et d'avoir un motif valide. Quelles sont les raisons valables de se déplacer ?

Confinement le week-end : quels sont les motifs autorisant une sortie ?

Toutes les conditions permettant de sortir de son domicile sont répertoriées sur le site du ministère de l'Intérieur. 

Sont donc tolérés : les déplacements liés à l'activité professionnelle où à l'enseignement et la formation professionnelle. Vous pouvez également aller faire des courses. Il est également possible de sortir une heure par jour pour effectuer une activité sportive. La participation à des rassemblements autorisés est  admise, notamment pour les lieux de culte. 

Enfin si vous possédez un animal de compagnie, pas de panique, il vous est permis de l'emmener faire sa promenade quotidienne. Où trouver votre attestation ?

Confinement le week-end : où trouver mon attestation dérogatoire ?

Pour télécharger l'attestation, rendez-vous sur le site du ministère de l'Intérieur. Vous pourrez alors entrer  votre nom et les autres informations nécessaires.

Il vous sera également demandé de cocher la case indiquant le motif de votre déplacement. 

Cette attestation est également disponible sur smartphone via l'application TousAntiCovid. Une fois les données saisies une première fois, vous n'aurez plus à les indiquer à chaque sortie. 

Cependant, l'attestation prévue pour le week-end n'est pas la même que celle concernant le couvre-feu. Il existe deux modèles différents. Les dérogations sont donc différentes en fonction de l'heure de sortie.

Si vous vous faites contrôler sans attestation, l'amende prévue est de 135 euros.