Dans certains départements, les autorités ont été contraintes de mettre en place des restrictions entre le vendredi soir et le lundi matin. On vous explique ce que vous pouvez faire et ne pas faire.
Confinement le week-end : quelle attestation dois-je remplir ?AFP

Si vous vivez dans les Alpes-Maritimes ou dans le Pas-de-Calais, vous faites partie de ces territoires où un confinement a été mis en place durant le week-end.  

Concernant la suite des événements, les données épidémiques ne sont pas très bonnes. Dans la région de Nice par exemple, le taux d'incidence reste très élevé avec 457 cas positifs relevés pour 100 000 habitants selon les données de Covid Tracker. Rappelons que le seuil d'alerte maximal fixé par les autorités est normalement de 250 personnes infectées pour une population de 100 000 individus. Bonne nouvelle cependant, ce chiffre est à la baisse depuis plusieurs jours.

Confinement le week-end : le Pas-de-Calais et les Alpes-Maritimes toujours concernés

Concernant la situation dans les services hospitaliers, le taux d'occupation des lits de réanimation est toujours très élevé dans le département sudiste. Il atteignait les 142% au soir du 16 mars, toujours selon Covid Tracker. Là encore, on relève une stabilisation des entrées à l'hôpital.

Dans le département du Pas-de-Calais où le confinement le week-end est plus récent, il faudra encore attendre un peu pour constater les effets de cette mesure. C'est en fait désormais tous les Hauts-de-France qui inquiètent les hautes autorités sanitaires. Comme le rapporte l'antenne régionale de France 3, le nombre de malades en lits de réanimation y a dépassé celui relevé lors de la deuxième vague en novembre 2020. 

Les habitants des territoires subissant un confinement partiel peuvent néanmoins circuler à condition de se munir d'une attestation et d'avoir un motif valide. Quelles sont les raisons valables de se déplacer ?

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Vidéo : Attestation de déplacement : voici comment ne pas l'imprimer tous les jours

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.