C'est un bien triste anniversaire que nous fêtons ce 17 mars 2021. Depuis un an, les restrictions pleuvent sur la France dans le but d'endiguer l'épidémie de Covid-19. Selon le département où vous habitez, vous avez été soumis à plus ou moins de contraintes sanitaires... Le point.
Sommaire
Un an de restrictions : combien de jours avez-vous passé confinés ou sous couvre-feu selon votre département ? AFP

"Nous sommes en guerre", martelait le président de la République lors de son allocution télévisée, le 16 mars 2020. Les services de réanimation étaient complètement saturés, le nombre de cas augmentait de jour en jour, les clusters se multipliaient... Sans prononcer la moindre fois le mot "confinement", Emmanuel Macron annonçait aux Françaises et Français la mise sous cloche pure et simple du pays. Nous ne le savions pas encore, mais nous étions sur le point de vivre une expérience inédite, qui débutait le 17 mars 2021 à midi, soit il y a un an jour pour jour. Un confinement strict et national de 55 jours.

Le 11 mai suivant, le confinement était levé. Toutefois, nous ne sommes pas tout de suite libres de retrouver le monde d'avant : les restaurants prennent du temps avant d'ouvrir de nouveau leurs portes, les déplacements entre régions ne sont pas tout de suite autorisés.... Au fur et à mesure de l'été, la vie reprit son cours, doucement mais sûrement. C'était sans compter sur l'arrivée d'une deuxième vague de l'épidémie de Covid-19 qui allait de nouveau submerger le territoire à l'automne. Dès la mi-octobre, une nouvelle pluie de restrictions s'abat sur le pays : couvre-feu localisé, puis national avant de succomber à un reconfinement...

Restrictions sanitaires : plus de 200 jours de restrictions en un an 

Selon une étude de BFMTV, la France continentale aurait connu plus de 200 jours de restrictions en un an. La chaîne d'information en continu prend en compte les deux confinements, les périodes de déconfinements progressifs, et les différents couvre-feu (21 heures, 20 heures, 18 heures...). Seuls les mois de juillet, août et septembre 2020 n'ont connu aucune restriction de déplacement en un an (mars 2020 - mars 2021). Toutefois, certains coins géographiques de l'Hexagone ont connu bien plus de restrictions que d'autres : couvre-feu avant la généralisation, confinement le week-end... Faites-vous partie des départements les plus impactés par les restrictions ? 

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.