Fin de la période de tolérance annoncée par le chef de l'Etat. Dorénavant, les contrôles de police interrégionaux pourraient vous coûter cher. Explications.
Confinement : comment vont se dérouler les contrôles entre les régionsIstock

Vous étiez prévenus. A l’approche du week-end pascal, que bien des Françaises et des Français ont dû passer sous cloche, le chef de l’Etat avait annoncé une tolérance relative : il était donc possible de partir se confiner ailleurs. De rejoindre sa résidence secondaire, par exemple, ou de déposer ses enfants chez leurs grands parents afin de pouvoir télé-travailler sereinement. Tout ceci a pris fin dans la soirée du lundi 5 avril 2021, indiquent nos confrères du Figaro, qui ont interrogé un officier de la Direction générale de la Police nationale pour en savoir davantage.

C’est que le gouvernement lui-même recommande aux policiers de faire du zèle, explique le journal. "On nous demande de la fermeté, c’est-à-dire aucune tolérance. Mais on nous demande également d’avoir du discernement, car toutes les situations sont différentes", déclare en effet l’intervenant du titre de presse ; qui n’hésite pas à multiplier les exemples. Ainsi, un individu qui serait pressé de retrouver sa mère malade et est en mesure de justifier de l’état de cette dernière ne devrait théoriquement pas être verbalisé. Même s’il a oublié son attestation.

Confinement : serez-vous en mesure de convaincre le policier de votre bonne foi ?

"On ne peut pas faire une enquête. Donc soit le policier vous croit, et ça se règle, soit il se rend compte que vous racontez des bêtises et il va gratter un peu plus", détaille d’ailleurs la Direction Générale de la Police nationale.

Force est de constater, donc, qu’il existe des cas spécifiques qui peuvent vous éviter une contravention. Mais quels sont-ils ?

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.