De très nombreux foyers pourraient être victimes de coupures d'électricité cet hiver. Selon UFC Que Choisir, Enedis pourrait couper le courant chez vous...
AFP

Compteur Linky : serez-vous victime de coupures de courants ?

Si l'on vous a posé un compteur Linky, vous pourriez faire les frais de coupures de courants. En effet, d’après l’association UFC Que Choisir, Enedis serait en droit de réduire ou couper l’accès à l’électricité en cas d'impayés. L'entreprise peut même le faire à distance sans vous prévenir. Elle n'a pas besoin de se déplacer à votre domicile. Environ 5,6 millions de foyers seraient concernés.

Au cours de l’année 2016, 475 000 foyers ont été victimes de coupures de courants pour cause d’impayés, sans en avoir été averti au préalable, rapporte l'association. Craignant une progression de ce genre de situation, UFC Que Choisir a fait circuler une pétition demandant plus de transparence de la part de l'entreprise.  

L’association a également interpellé ce jeudi 25 septembre François de Rugy, rapporte Sud-Ouest Il lui a été demandé de "prendre des mesures afin d'éviter des interruptions d’électricité hâtives et sans discernement" de la part d'Enedis.

A lire aussi :Compteur électrique Linky : ce que vous devez savoir

Compteur Linky : Enedis dément des coupures abusives

De son côté, Enedis affirme que ces pratiques ne sont pas nouvelles, dans les colonnes de 20 Minutes. "Il était tout aussi possible auparavant, si ce n’est que c’était un déplacement, d’intervenir sur un compteur ou sur l’installation d’un client sans le prévenir, donc il n’y a pas de changement sur la situation", explique Philippe Monloubou, président du directoire d'Enedis. 

Toutefois, si le distributeur d'électricité n'a pas l'obligation de contacter, l'entreprise le ferait presque systématiquement explique-t-il. "Depuis longtemps il existe des processus - il peut toujours y avoir une exception - mais qui sont rigoureusement respectés, sur le fait de systématiquement prendre contact avec un client, qu’il soit précaire ou pas précaire, avant toute intervention sur son installation et en l’occurrence avec Linky il n’y a aucune raison que ça change". C'est pourquoi il réfute les propos de l'UFC qu'il juge "abusifs".

Pour sa part, l’Agence de l’Environnement de la Maîtrise de l’Energie (Ademe) a publié un avis à propos du fameux boîtier Linky. Dans son rapport, elle estime que le compteur vert permet de garder un oeil sur sa consommation via un espace personnel sur Internet et ainsi de faire des économies.

Vidéo : Pénurie d'électricité cet hiver : serez-vous concerné ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.