Compteur Linky : 6 fausses astuces "économiques" à oublier
Le compteur Linky connaît encore un certain nombre de détracteurs. Cependant, il trouve quand même sa place dans les domiciles et est aujourd’hui présent dans la grande majorité des foyers français.
Ces derniers temps, avec la hausse du coût des énergies et notamment de l’électricité, certains ménages sont tentés d’opter pour des astuces qui permettraient de réduire leur facture sans pour autant réduire leur consommation.
Ainsi, cette hausse des prix peut rendre la fraude tentante. Cependant, Enedis est particulièrement vigilant sur ce point et les sanctions pourraient être sévères. Selon Le Lynx, deux pénalités seraient prévues par l’entreprise.
Linky : quelles sont les sanctions prévues pour punir les fraudeurs?
Toutes personnes ayant profité d’une fraude devra tout d’abord s’acquitter de la facture de régularisation pour consommation non payée, qui peut devenir très vite salée.
Ensuite, les fraudeurs seront également contraints de payer un "forfait agent assermenté" d’un montant de 456,18 euros, pour l’intervention du technicien d’Enedis venu constater la fraude.
Ces deux raisons devraient être suffisantes pour dissuader tous les potentiels fraudeurs qui souhaiteraient réaliser des économies. Cependant, la note peut devenir encore plus salée.
En effet, le distributeur d’électricité peut également faire le choix d’engager une procédure pénale contre les personnes à l’origine de la fraude. Ainsi, un dépôt de plainte pour "vol d’énergie" peut ainsi être déposé pouvant entraîner une peine allant jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende.
Ainsi, certaines astuces qui pourraient être tentantes feraient mieux de ne pas être mises en œuvre car il est très rare de réussir à passer entre les mailles du filet. Découvrez lesquelles dans notre diaporama.
Pirater son compteur Linky
Si des personnes sont tentées de pirater un compteur Linky, il serait préférable pour elles de s’abstenir. En effet, ils sont particulièrement bien sécurisés, si bien que jusqu’à maintenant aucun hacker n’a réussi à pirater un boîtier, souligne Selectra. De plus, tout contrevenant risquerait une coupure de courant de la part d’Enedis et s’exposerait à une amende de 45 000 euros et jusqu’à 3 ans d’emprisonnement.
Refuser l’installation
Pour les derniers réfractaires, mieux vaudrait accepter l’installation du compteur Linky sans quoi cela pourrait bientôt coûter cher. En effet, dès 2023, ces clients se verront obligés de payer un supplément de 8,30 euros par mois soit 49,80 euros par an.
Trafiquer son compteur avec des aimants
Cette technique consiste à placer un aimant sur un boîtier pour ralentir la roue et donc payer moins cher. Elle était plus répandue sur les anciens modèles de compteur électrique. Avec Linky, en plus d’être moins efficace, cette astuce pourrait coûter cher car Enedis peut détecter toute activité anormale.
Ouvrir soi-même son compteur
Vous n’êtes pas propriétaire de votre compteur électrique. Ainsi il vous est interdit de l’ouvrir vous-même pour modifier la puissance du raccordement électrique par exemple. Il faut obligatoirement faire appel à un technicien.
Trafiquer son compteur avec une aiguille
Pour ralentir la roue du compteur électrique, certaines personnes insèrent une aiguille dans un trou fin. Cependant, cette technique n’est plus réellement efficace sur les compteurs Linky et pourrait de plus entraîner de lourdes conséquences.
Profiter des périodes creuses
Programmer au moins la moitié de ses appareils électriques la nuit ne serait plus si efficace pour économiser sur sa facture d’électricité. En effet, des surcoûts pourraient même parfois être entraînés. Heureusement, il existe des outils qui permettent de calculer la rentabilité d’une telle mesure qu’il vaut mieux explorer avant de se lancer.