Colporteur, Poinçonneur… Ces métiers de votre jeunesse qui ont disparu
Durant le 20ème siècle, plusieurs métiers étaient indispensables auprès des Français au quotidien. Depuis, ces professions ont progressivement disparu jusqu'à nos jours. Plongez dans la nostalgie en redécouvrant ces 7 métiers de votre jeunesse.

Voyage, voyageons vers le passé. Oublions un instant la réforme des retraites pour nous plonger dans les souvenirs d’enfance. Et, de repenser à cette question posée par le maître ou l’institutrice à l’école : quel métier aimerais-tu faire plus tard ?

Certains nourrissaient l’ambition de devenir médecin ou vétérinaire. D’autres avaient déjà la tête dans les étoiles et se rêvaient astronaute ou artiste en haut de l’affiche comme le chanteur Charles Aznavour. Pourtant, d’autres héros du quotidien étaient indispensables auprès des Français au 20ème siècle. Et, certaines professions, anciennes ou insolites, vous ont laissé un souvenir marquant.

Vendeur de journaux à la criée, speakerine… Ces métiers d'antan disparus

À l’image de Noémie, lectrice de Planet, qui habitait à Gagny en région parisienne avec sa famille. "Quand j’étais petite, on croisait souvent notre boucher ou notre laitier. Il venait nous livrer le lundi avec son camion, car à cette époque, les magasins d’alimentation étaient fermés tous les lundis en jour de repos", se souvient la sexagénaire. Si ce métier est aujourd’hui plus sédentarisé, il existe encore des commerçants qui viennent à la rencontre d’habitants isolés dans les villages.

Pour s'informer au quotidien, Noémie se rappelle aussi du vendeur de journaux à la criée. "Tous les jours, mes parents nous achetaient le journal aux abords des gares et des stations de métro. On suivait aussi les infos à la télévision", confie cette infirmière retraitée. Si le crieur a été remplacé par les gazouillis des réseaux sociaux, un autre métier du PAF a disparu du petit écran : la speakerine. "Je me rappelle notamment d’Anne-Marie Peysson et Jacqueline Huet qui ont marqué ma jeunesse", raconte notre lectrice.

Avec l’avancée des nouvelles technologiques et l’évolution des inventions du futur, le monde est en perpétuel changement sous nos yeux. Ce qui entraîne ainsi la disparition de certaines professions. Quels sont les métiers d’antan qui ont marqué votre jeunesse ? Notre sélection à découvrir en images dans notre diaporama.

Colporteur

1/7
Colporteur

Dans les villes et les campagnes, le colporteur venait à votre rencontre pour vous livrer ses produits, journaux, livres et marchandises. Si ce métier a aujourd’hui disparu dans les pays occidentaux, il est encore présent quelques régions du monde. 

Crieur public

2/7
Crieur public

Le crieur public existait déjà dans l'Antiquité, et ce, jusqu'à nos jours. Si cette profession apportait les nouvelles du jour dans la rue à la population (jusque dans les années 1960 en France), certains pays comme le Royaume-Uni ont gardé cette tradition d'antan. Ici en image, ce crieur public français faisait une annonce sur les marches de la mairie d'Autun, France, le 19 juin 2015.

Loueur de cassettes vidéos

3/7
Loueur de cassettes vidéos

Avec l'évolution des nouvelles technologies, le 20ème siècle a vu l'apparition de la télévision, du magnétoscope, sans oublier la cassette VHS. Pour espérer voir un classique de Bourvil et Louis de Funès ou regarder votre soap-opéra préféré avec votre partenaire, vous pouviez emprunter votre fiction au vidéoclub. S'il reste quelques rares magasins de locations de vidéos, nous pouvons regarder aujourd'hui nos films favoris sur les plateformes de streaming en ligne comme Netflix ou Amazon Prime. 

Poinçonneur

4/7
Poinçonneur

Lorsque vous preniez le métro à Paris, il n'était pas rare de croiser une personne qui perforait votre ticket avec un poinçon pour valider votre titre de transport. À l'instant de Serge Gainsbourg qui le chantait dans une chanson en 1958 ou Bourvil qui l'a incarné au cinéma en 1965, le métier de poinçonneur a disparu aujourd'hui, laissant place au composteur qui valide votre ticket, ou bien la carte automatique (Navigo, par exemple). 

Voir la suite du diaporama

Livreur de lait

5/7
Livreur de lait

À la campagne ou en ville, le laitier vous apportait chaque matin votre bidon de lait pour la journée. Au fil du temps, les Français ont pu se procurer leur boisson préférée dans les magasins, supermarchés et épiceries, délaissant les services du livreur de lait. Si ce métier semblerait avoir disparu dans les années 1950, il reste toutefois indispensable à la population dans certains pays émergents. 

Speakerine

6/7

Quand vous regardiez la télévision en famille, cette personne était chargée de vous annoncer les programmes en journée ou le soir. En France, Jacqueline Joubert est, en 1956, la première speakerine télé et elle ouvrira la voie à plusieurs vedettes comme Evelyne Dhéliat, Denise Fabre, Virginia Crespeau et même aux hommes avec Olivier Minne. Avant de disparaître à la fin des années 1990. Aujourd'hui, ce sont les présentateurs de JT et météo qui vous annonce le programme télé. 

Télégraphiste

7/7
Télégraphiste

Autrefois, il était possible de communiquer en envoyant des télégrammes à vos proches au quotidien. C'est notamment cette personne, ici en 1915, qui assurait la traduction des messages en codes et la transmission entre les particuliers grâce aux facteurs télégraphiques. Aujourd'hui disparu, ce métier pourrait même être l'ancêtre de l'e-mail et d'Internet.

Découvrez tous les biens de VINCI, EIFFAGE, BOUYGUES IMMO ! + de 100 critères pour vous aider à cibler le bien immobilier idéal