INTERVIEW. Célèbre animatrice des années 70 sur Antenne 2, Virginia Crespeau connaît à présent une nouvelle notoriété auprès du jeune public sur les réseaux sociaux. Pour Planet, l'ex-speakerine nous dévoile ses secrets et ses projets avec "ses mentors" sur TikTok.
Virginia Crespeau : l’ancienne speakerine devenue star adulée des jeunes sur les réseaux sociaux© virginiacrespeauCapture Instagram

Virginia Crespeau : animatrice-réalisatrice à star montante des réseaux sociaux

Son visage et sa voix ont marqué la télévision française des années 70. Virginia Crespeau était l’une des stars préférées des enfants dans Vacances animées, qu’elle présentait en compagnie de sa fidèle marionnette Crocosel. Avant de devenir speakerine en 1980 sur Antenne 2, puis journaliste-animatrice de divers programmes sur le service public, comme Des hommes et des animaux ou encore Matin Bonheur.

Si Virginia Crespeau est plus discrète sur le petit écran, elle a eu l’opportunité de passer derrière la caméra, endossant la casquette de réalisatrice pour des documentaires. "À partir de 2001, j’ai pu travailler avec une production de France 2 qui m’a permis de devenir réalisatrice. J’ai commencé à goûter le fait que l’image publique pouvait se cacher derrière une caméra", nous explique l’ex-speakerine à travers son parcours.

C’est pourtant grâce à une autre plateforme que la dynamique septuagénaire a connu récemment un regain de popularité : TikTok. Vous savez, ce réseau social prisé par vos petits-enfants s’amusant à reproduire les danses insolites de leurs idoles, ou par des figures politiques (Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon, Marlène Schiappa...) qui tentent de séduire leur audience à coups de punchlines déconcertantes.

Comme plusieurs baby-boomers, Virginia Crespeau a mis un pied dans l’univers inconnu des réseaux sociaux lors du premier confinement en mars 2020. Mais qu’avait-elle à offrir à un jeune public attiré par les influenceurs du moment ? Quoi de mieux que replonger dans les archives pour faire parler les souvenirs. "J’ai commencé à ce moment-là à faire des minutes promotionnelles de ce que j’avais fait en plateau avec des personnalités comme Nicolas Hulot, Christiane Taubira, Pierre Perret et tous les gens qui sont passés avec moi en interview", nous raconte-t-elle par téléphone.

Une manière de se montrer durant ses années de gloire à de jeunes abonnés qui ne l’ont jamais vu à la télévision, tout en prenant soin de dissimuler volontairement son identité. "J’ai commencé comme ça, toujours en me cachant. J’ai fait ça avec un autre de mes fils qui a un studio de musique et on a pu mettre en boîte des petites minutes avec des génériques". De quoi lui permette d’attirer chaque jour des milliers d’internautes curieux, atteignant à ce jour 21 700 abonnés sur TikTok.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.