Climat : les évènements météorologiques qui pourraient toucher votre région en 2050

Publié par Thibaut Nouailhetas
le 15/11/2022
Istock
Les impacts du changement climatique se font d'ores et déjà ressentir sur une importante partie du globe. En France, plusieurs changements ont pu être constatés, mais ceux-ci devraient s'intensifier dans les années à venir. Découvrez quels sont les évènements météorologiques qui pourraient bien frapper votre région d'ici 2050.

La carte de France s’apprête à changer de visage. Cependant, cette fois-ci, cela ne devrait pas être dû à une conquête ou une guerre, si ce n’est celle de l’humanité contre le réchauffement climatique. En effet, selon les dernières estimations du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) le niveau moyen de l’océan augmentera de 63 cm à 1,01 m si la trajectoire actuelle est conservée.

"En France, tous les littoraux seront touchés" par cette montée des eaux, alerte Françoise Vimeux, climatologue et directrice de recherche à l’Institut de recherche pour le développement, auprès de BFMTV.

Changement climatique : des effets déjà visibles en France

Ainsi, des zones particulièrement à risques commencent à être touchées en France, notamment en outre-mer où "la marée haute est plus élevée par endroits", comme l’explique Gonéri le Cozannet, chercheur au bureau de recherches géologiques et minières et coauteur du rapport du GIEC, à nos confrères.

Au sein de l’Hexagone, les effets sont pour le moment peu visibles. Mais, comme le constate Denis Lacroix, délégué à la prospective auprès de la direction générale de l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer, auprès de la chaîne d’information, "les traits des côtes vont changer".

Ainsi, d’ici 2050, de plus en plus d’effets seront constatés sur les territoires de la métropole et des territoires d’outre-mer. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les impacts du changement climatique d’ici la moitié du XXIe siècle selon le ministère de l’Ecologie.

Vous avez aimé cet article ?

Hauts-de-France

1/17
lille, france - november 2, 2009  unidentified people at the chambre of commerce and statue and column of deesse (1845) at the place general de gaulle in lille, france
Istock
Illustration

Dans cette région, la hausse de températures devrait se situer entre 1,5 et 2,5 degrés d'ici 2050. Les côtes de la Manche pourraient aussi être en proie à des submersions tandis que la ville de Dunkerque pourrait être touchée par des inondations.

Normandie

2/17
top view of trouville city with luxury houses and beautiful beach on the background during the morning light in france
Istock
Illustration

Tout comme les Hauts-de-France, la région Normandie devrait connaître une hausse des températures allant de 1,5 à 2,5 degrés. De plus, la ville du Havre et d’autres aux alentours pourraient être affectées par des inondations, tandis qu’une partie des côtes pourrait être submergée. 

Bretagne

3/17
beautiful city saint-brieuc with ancient half-timbered houses, brittany region, france
Istock

Au niveau de la hausse des températures, cette région devrait être relativement épargnée par rapport aux autres puisqu’elle devrait être de l’ordre de 1,5 à 2°C. Du côté de Brest, des inondations pourraient bien être observées tandis qu’un îlot de chaleur devrait se créer autour de Rennes. 

Ile-de-France

4/17
cityscape of paris by the sunset, france
Istock
Illustration

En Ile-de-France, les températures devraient augmenter de 2 à 2,5°C d’ici la seconde partie du XXIe siècle. Un îlot de chaleur devrait cependant se créer autour de la capitale. De plus, certaines zones pourraient être en proie à des crues plus régulières. 

Grand Est

5/17
the moselle crosses the city of epinal (the flags are the emblems of the city of Épinal and the surrounding towns)
Istock
Illustration

A l’Est de la Région, la température devrait augmenter de 2,5 à 3°C d’ici la moitié du siècle. Dans le même temps, cette hausse devrait être plus modérée et rester entre 2 et 3°C sur le reste du territoire. A Nancy et Mulhouse, des îlots de chaleur devraient en revanche se créer, tandis qu’une baisse de l’enneigement devrait se produire dans les Vosges. 

Vous avez aimé cet article ?

Bourgogne-Franche-Comté

6/17
tower of the notre-dame of dijon church in the old town of dijon, burgundy, france
Istock

La situation devrait être à peu près similaire dans cette région où la hausse des températures devrait se situer entre 2 et 3°C. Un îlot de chaleur devrait se former à Dijon et la neige devrait se faire plus rare dans le Jura. 

Centre-Val de Loire

7/17
the alley that guides through the village apremont belongs to the list of the most beautiful villages in france
Istock

Dans cette région, la hausse de températures devrait être d’environ 2 à 2,5°C et un îlot de chaleur se formera autour de Tours. Le long de la Loire sera également impacté car des crues pourront se faire plus fréquentes. 

Google News
Voir la suite du Diaporama