Clients IKEA : attention à cette arnaque bien rodée qui vise vos coordonnées bancaires
Quand c’est gratuit, c’est vous le produit ! Depuis le 19 juin 2025, une campagne de phishing cible les clients du géant de l'ameublement IKEA. Derrière cette arnaque par mail, les malfrats tentent de dérober vos coordonnées bancaires à l’aide d’un faux cadeau.
Une campagne de phishing qui vise les clients
"Félicitations ! Vous êtes sélectionné pour un cadeau exceptionnel" : c’est par cette accroche que des milliers de clients d’IKEA ont reçu un e-mail frauduleux. L'objet du message n'est pas mieux : “C’est officiel : vous avez gagné un IKEA 365+ Cookware Set”. Le tout accompagné du logo de l’enseigne et d’une photo du lot à remporter.
Pour piéger les victimes, les escrocs ont mis en place un bouton “Je le veux !”. Une fois que vous cliquez sur le bouton, vous êtes redirigé vers un faux sondage en ligne. Derrière ce jeu-concours bidon se cache en réalité une campagne de phishing (ou hameçonnage en français), une arnaque bien connue consistant à usurper l’identité d’une entreprise pour tromper les internautes. Si vous cliquez, vous êtes redirigé vers un faux site IKEA, copie presque parfaite du vrai, qui vous invite à renseigner vos données personnelles, ainsi que vos coordonnées bancaires.
Des informations revendues ou utilisées pour voler les victimes
Une fois vos données récoltées, les arnaqueurs peuvent les utiliser de plusieurs manières : achats frauduleux en ligne, faux appels se faisant passer pour votre banque, ou revente de vos informations sur le dark web. "Ces messages utilisent le nom et le prénom de collaborateurs IKEA, notamment de son équipe de direction, et proviennent d’une adresse fictive", indique l’enseigne sur son site officiel. “IKEA recommande la plus grande vigilance lors de la réception d'avis de gain de cet ordre : ne donnez jamais suite à une opération qui n'est pas organisée directement par IKEA”, indique l’enseigne suédoise.
Au sein de cette campagne, le message semble provenir d’IKEA, mais l’adresse e-mail de l'expéditeur n’est pas celle d’IKEA. "Si les méthodes employées sont donc de plus en plus sophistiquées, certains phishing par email revêtent néanmoins une apparence douteuse. Images et logos de mauvaise qualité, flous, déformés, pixelisés ou pris de loin, peuvent être le signe qu’il s’agit de captures d’écran ou d’éléments volés sur des sites officiels", rappelle la plateforme gouvernementale Cybermalveillance.gouv.fr.
Une marque régulièrement ciblée par les escrocs
IKEA n’en est pas à sa première alerte de ce genre. Arnaques au faux déstockage, codes promo inventés, pages Facebook frauduleuses ou encore faux appels et SMS se faisant passer pour “IKEA Recouvrement”, les tentatives sont de plus en plus nombreuses. L’enseigne prévient même contre des arnaques à l’embauche, utilisant des noms de collaborateurs IKEA pour piéger des candidats à un faux poste.
Sur son site, la marque met en garde : “Si vous êtes victime d'une escroquerie de cet ordre, nous vous invitons à nous la signaler et surtout à vous connecter sur le site de lutte contre la cybermalveillance pour effectuer un signalement et vous faire aider, le cas échéant".
Pour vous protéger, la meilleure défense reste la prudence. Avant de cliquer, vérifiez l’expéditeur, méfiez-vous des fautes d’orthographe, et rappelez-vous : IKEA ne vous offrira jamais un set de casseroles sans raison.