Le taux d'incidence et celui des admissions à l'hôpital sont en hausse, mais qu'en est-il du nombre de décès ? Dans ces 16 départements, on compte plus de deux morts à l'hôpital avec Covid-19 cette semaine, pour 100 000 habitants. La liste.
Cinquième vague : les départements où on compte le plus de décès en ce moment

Un nombre record de nouveaux cas. 61 340 contaminations au Covid-19 ont été enregistrées mercredi 8 décembre, selon les derniers chiffres de Santé Publique France. Le taux d'incidence national s'élève désormais à 447 pour 100 000 habitants et le taux de positivité des tests est de 6,5%. Le taux de reproduction du virus, c'est-à-dire sa vitesse de circulation, est à 1,4 : un malade contamine donc plus d'une autre personne, signe que l'épidémie repart.

Covid-19 : "Nous n'avons pas besoin d'imposer des restrictions"

Invité sur France 2 ce jeudi 9 décembre, le ministre de la Santé Olivier Véran a expliqué qu'il s'agissait d'un niveau jamais atteint "depuis le début de la pandémie". Alors que six régions ont d'ores et déjà déclenché le plan blanc dans leurs hôpitaux, le reste du territoire devrait basculer dans les prochaines heures ou "dans les prochains jours", a-t-il ajouté. Selon lui, les lits au sein des services de réanimation sont actuellement occupés par des patients "non-vaccinés" ou des vaccinés "immunodéprimés". 

Encore une fois, le gouvernement met l'accent sur la vaccination, seul moyen - selon lui - de sortir durablement de la crise sanitaire. Généralisation de la troisième dose, pression accrue sur les non-vaccinés... Ces mesures suffiront-elles, à 15 jours des fêtes de Noël ? Olivier Véran a redit ce jeudi matin que de nouvelles restrictions ne seraient pas décidées au sommet de l'Etat, car les Français savent désormais comment se prémunir des contaminations. "Nous n'avons pas besoin d'imposer des restrictions (...) c'est l'apéritif entre amis, les apéritifs d'entreprise qu'on va annuler même si c'est la fin de l'année, ce sont ces moments de convivialité, de relâchement où on enlève le masque trop facilement parce qu'on se sent à l'abri", a précisé le ministre de la Santé.

Si le taux d'incidence bat de nouveaux records, on observe aussi une hausse des admissions à l'hôpital et en soins critiques. Qu'en est-il des décès ? Sont-ils plus élevés dans certains départements que dans d'autres ? Selon la carte mise à jour quotidiennement par le site CovidTracker, la grande majorité du territoire connaît un nombre de décès hospitaliers inférieur à 1 pour 100 000 habitants cette semaine. Pourtant, 16 départements affichent d'ores et déjà un nombre supérieur à 2 et qui monte à plus de 4 pour l'un d'entre eux. Découvrez lesquels dans le diaporama ci-dessous.

L'Ardèche

1/16
L'Ardèche

Nombre de décès hospitaliers pour 100 000 habitants au 8 décembre : 2,40

Nombre cumulé de décès associés au Covid-19 : 444

Le Territoire de Belfort

2/16
Le Territoire de Belfort

Nombre de décès hospitaliers pour 100 000 habitants au 8 décembre : 2,03

Nombre cumulé de décès associés au Covid-19 : 207

La Corse-du-Sud

3/16
La Corse-du-Sud

Nombre de décès hospitaliers pour 100 000 habitants au 8 décembre : 3,86

Le Jura

4/16
Le Jura

Nombre de décès hospitaliers pour 100 000 habitants au 8 décembre : 2,22

Nombre cumulé de décès associés au Covid-19 : 231

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.