Les escrocs sont prêts à tout pour vous arnaquer. Une nouvelle méthode qui passe par votre téléphone commence à faire beaucoup parler d'elle. 
Istock

Arnaque depuis votre portable : un mystérieux boîtier en cause

Trouver ce nouveau restaurant, emprunter le meilleur itinéraire pour un rendez-vous, retrouver un proche… Autant de gestes du quotidien pour lesquels des applications de géolocalisations sont très régulièrement utilisées. Sauf qu’en autorisant son smartphone à le localiser, l’utilisateur s’expose à un nouveau type d’arnaque bien particulier…

Laurence Andersen est un internaute spécialisé dans les nouvelles technologies et sur Twitter, il a récemment alerté ses followers. Un de ses proches tient un café et sous le bar de ce dernier, ils ont découvert un petit boîtier. Il s’agit en fait d’une petite balise, aussi appelée beacon, qui fonctionne via bluetooth. Très peu consommatrice d’énergie, elle peut fonctionner près de 10 ans avec deux piles LR6. Une fois activées, ces petites boîtes interagissent avec les smartphones qui se trouvent à proximité et envoient des "notifications Nearby" pour informer l’utilisateur de ce qui l'entoure. Cela peut être dans un magasin quand vous vous arrêtez devant un produit, au musée pour vous aiguiller sur les œuvres etc. Sauf que…

A lire aussi : Arnaque Le Bon Coin : ils revendaient des véhicules trafiqués 

Arnaque depuis votre portable : une escroquerie géolocalisée

Interloqué par la découverte de ce boitier caché dans le café de ses amis, Laurence Andersen est allé vérifier ce qu’il suggérait… Pas question de vanter les bienfaits de tel ou tel thé, et encore moins de lister les pâtisseries disponibles dans le café. Non, cette fois, le boîtier bluetooth envoyait une suggestion de lien qui renvoyait vers une arnaque au prêt étudiant. "Concrètement, c’est un exemple d’une arnaque basée sur votre géolocalisation physique", conclut Laurence Andersen. Il s’avère qu’il est très facile sur internet de se procurer un tel boîtier et de le paramétrer.

Sachant que 77% des utilisateurs de smartphones en France ont choisi Android, l’arnaque a tout pour prendre de l’ampleur. Heureusement, à la fin du mois d’octobre, la firme américaine a publié un communiqué relatif aux "notifications Nearby". Elle va tout simplement arrêter le service dès le 6 décembre prochain. "Depuis quelques temps déjà, nous avons remarqué une augmentation de notifications spam ou tout simplement sans intérêt", relève la firme pour justifier sa décision.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.