Ces 8 lieux où la cigarette électronique est encore autorisée (pour l'instant)

Publié par Anouk Dufresne le 2/07/2025
le
4 minutes
main avec vapoteuse main avec cigarettes
Plages, parcs, abribus… La France serre la vis sur la cigarette traditionnelle. Mais la vape, elle, passe entre les mailles du filet. Pourquoi ? Jusqu'à quand ? Décryptage et carte des zones encore ouvertes aux vapoteurs.

Dès ce dimanche, il sera interdit de fumer dans les parcs, sur les plages et aux arrêts de bus. Le décret, publié ce samedi 28 juin au Journal officiel, s’inscrit dans le nouveau Plan national de lutte contre le tabagisme. Objectif affiché : faire reculer le tabac, qui tue près de 75 000 personnes chaque année en France. Mais une exception de taille persiste : la cigarette électronique.

Pourquoi la vape échappe encore aux restrictions ?

Pour l'instant, le vapotage n'est pas concerné par le décret. En cause ? L’absence de consensus scientifique sur ses risques pour la santé publique en extérieur. Si plusieurs médecins appellent à l’encadrer plus strictement, les autorités temporisent. On laisse le temps à la concertation avant d'éventuelles mesures plus strictes sur la vape. Une tolérance qui interroge, à l’heure où son usage explose, et en sachant qu'une bonne partie des marques de cigarettes électroniques sont détenues par... les géants du tabac, qu'on sait ne pas être très consciencieux par rapport à notre santé.

La vape, un usage en plein essor

Selon le dernier rapport de Santé Publique France, la proportion de vapoteurs n’a jamais été aussi élevée : 41,8 % des adultes français ont déjà essayé la cigarette électronique. En 2023, 8,3 % d’entre eux vapotent régulièrement, dont 6,1 % quotidiennement. Un chiffre en hausse, qui concerne toutes les classes sociales, avec une légère majorité d’hommes (6,8 % contre 5,4 % chez les femmes).

Le recul du tabac traditionnel est notable : seuls 23,1 % des adultes sont fumeurs quotidiens en 2023, contre 25,3 % en 2021. Chez les chômeurs, la baisse est spectaculaire : -10 points en deux ans. Mais les inégalités sociales persistent : 28,9 % des personnes sans diplôme fument quotidiennement, contre 16,6 % chez les diplômés du supérieur.

Géographiquement, les régions PACA et Bourgogne-Franche-Comté restent les plus touchées par le tabagisme. Côté vape, la Bretagne et la Normandie sont en tête du classement des vapoteurs quotidiens.

Une innocente vapeur ?

Si la vape est présentée comme une alternative au tabac, son innocuité reste débattue. L’OMS et de nombreux experts alertent sur ses effets à long terme, notamment chez les jeunes. En attendant, l’absence de fumée visible et d’odeur persistante la rend socialement plus acceptable, et juridiquement moins encadrée.

Voici 8 lieux où la vape est encore tolérée

Si vous pensiez devoir ranger votre e-cigarette dans votre poche cet été, bonne nouvelle : la vape reste encore permise dans de nombreux lieux publics où le tabac est banni. Voici les 8 endroits où elle est toujours autorisée (du moins, pour l'instant).
 

Abribus et zones d’attente des voyageurs

1/8
Abribus

Les arrêts de bus, tramways et autres zones de transport collectif sont désormais non-fumeurs. Mais pour les vapoteurs, la règle ne change pas : il est encore possible d’utiliser sa e-cigarette en attendant son bus, sauf indication contraire.

Plages, en saison estivale

2/8
Plage

Malgré l’interdiction de fumer désormais en vigueur sur de nombreuses plages, notamment pendant l’été, aucune mesure ne vise encore la cigarette électronique. Résultat : vous pouvez toujours vapoter les pieds dans le sable, tant que la signalisation locale ne l’interdit pas expressément.

Parcs et jardins publics

3/8
Jardin

Ces espaces verts font partie des zones “sans tabac” ciblées par le nouveau décret. Toutefois, la vape y échappe. Vapoter sur un banc ou lors d’une balade reste donc légal, à condition de respecter les autres usagers.

Abords des écoles (dans un rayon d’au moins 10 mètres)

4/8
Maman dépose ses filles à l'école

Dans un périmètre de 10 mètres autour des établissements scolaires, fumer est interdit pour limiter l’exposition des enfants. La vape, en revanche, n’est pas concernée par cette règle. Elle reste donc tolérée, même si sa légitimité y est questionnée. Attention au tabagisme et au vapotage passif, surtout chez les plus jeunes.

Autour des bibliothèques

5/8
mains dans des livres sur la bibliothèque

Les bibliothèques font également partie des zones sensibles visées par la nouvelle politique anti-tabac. Pourtant, rien ne restreint encore l’usage des e-cigarettes dans leurs abords immédiats, sauf décision locale spécifique.

Aux abords des équipements sportifs (stades, piscines…)

6/8
Piscine

Qu’il s’agisse d’un match, d’un entraînement ou d’une sortie à la piscine, les fumeurs doivent désormais s’abstenir aux abords de ces lieux. En revanche, vapoter reste permis dans ces zones, faute de réglementation spécifique.

À proximité des établissements accueillant des mineurs

7/8
main avec vapoteuse main avec cigarettes

Le décret protège les lieux fréquentés par des enfants, comme les crèches, centres de loisirs ou écoles. Mais la cigarette électronique n’y est pas encore explicitement interdite, créant une forme de flou juridique.

Partager :

Google News
Voir la suite du Diaporama