La franc-maçonnerie est une société mondiale fermée qui couvre de nombreux secrets sous serment. André Combes, professeur agrégé d'histoire et auteur d'ouvrages sur la franc-maçonnerie, ainsi que Jiri Pragman, franc-maçon et membre du Grand Orient de Belgique, nous dévoilent les dessous de cette communauté. 
Ce que l’on ignore sur la franc-maçonnerie en France ©Getty (illustration)Istock

La franc-maçonnerie est une société mondiale fermée

La franc-maçonnerie est une société mondiale fermée qui a vu le jour, en France, à la fin du 17ème siècle. Elle est composée de membres, plus communément appelés les "frères" et "sœurs", qui se reconnaissent grâce à des signes. Une communauté de franc-maçon s’appelle une "loge", qui représente une confrérie civile réunissant un petit groupe de membres de la franc-maçonnerie à l’échelle locale. Le regroupement de plusieurs loges forme une obédience.

Il est "impossible d'être franc-maçon sans appartenir à une Loge", indique Jiri Pragman, franc-maçon et membre du Grand Orient de Belgique."Chaque obédience maçonnique a ses propres principes", explique André Combes, professeur agrégé d’histoire et auteur d’ouvrages sur la franc-maçonnerie, qui indique également : "Il y a six grandes obédiences en France comportant chacune de 10.000 à 50.000 membres, mixtes ou non, nationales ou internationales. Une seule exige la croyance en Dieu".

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.