Partager :

Carte vitale dématérialisée : ces informations que vous pouvez retrouver directement sur votre téléphone
Votre carte vitale peut désormais être enregistrée dans votre téléphone portable via une application dédiée, déployée sur Android et iOS depuis ce 11 mars 2025. Voici les informations que vous pouvez retrouver directement sur votre smartphone.

C’était une mesure prévue par le budget de la Sécu 2025, voté en février. Après la carte bancaire et la carte d'identité, c'est désormais au tour de votre carte vitale de se dématérialiser sur votre smartphone. Pour ce faire, il vous suffit de télécharger la toute nouvelle application gratuite “Carte Vitale” déployée sur Android et iOS depuis ce mardi 11 mars 2025. 

“Dès aujourd’hui, si vous disposez d’une identité dématérialisée avec France Identité, vous pouvez aussi dématérialiser votre Carte Vitale ! L’Etat continue de se moderniser et de simplifier les usages. Incitons tous les professionnels de santé à se doter rapidement de l’équipement nécessaire pour scanner un QR Code” a écrit Guillaume Rozier, ingénieur français et conseiller du président de la République, sur son compte X. 

Tout le monde ne peut pas dématérialiser sa carte vitale

Ainsi, pour utiliser la carte Vitale directement sur votre smartphone, il est nécessaire d’avoir  téléchargé l'application "France Identité" et d'y avoir enregistré votre carte d'identité au format carte bancaire. La seule autre condition est d'avoir 16 ou 18 ans, selon le régime d'affiliation. Une fois la carte d'identité connectée à "France Identité", l'application "Carte Vitale" devrait guider l'utilisateur pour activer sa carte au format numérique. 

Vidéo du jour

L'application génère ensuite un QR Code que les professionnels de santé peuvent scanner pour accéder à vos informations administratives d'Assurance maladie, à condition qu’ils soient équipés du matériel leur permettant de scanner les QR codes générés.

Elle est protégée par un code personnel. En cas de perte ou de vol, l'activation de l'application sur un autre smartphone supprime automatiquement l'application de l’ancien téléphone. Si l'activation sur un autre appareil n'est pas effectuée rapidement, il est nécessaire de déclarer la perte ou le vol à l'organisme d'Assurance maladie.

Notez enfin que si l’application est d’ores et déjà disponible, son lancement officiel aura lieu le 18 mars prochain, car plusieurs mises à jour pourront être opérées d’ici là. 

Voici les informations à retrouver dans l’application. 

Les données d’état civil

1/7
Les données d’état civil

Nom, prénom, sexe, date de naissance.

L’identifiant national de santé

2/7
L’identifiant national de santé

Vous pouvez trouver votre matricule INS sur votre attestation de sécurité sociale (il correspond au libellé “n° de sécurité sociale du bénéficiaire”).

Le numéro de sécurité sociale

3/7
Le numéro de sécurité sociale

Il est parfois différent de l’INS. Pour les enfants par exemple, le numéro de sécurité sociale utilisé pour le remboursement des soins correspond généralement à celui d'un des parents et non à leur propre matricule.

L’organisme de rattachement

4/7
L’organisme de rattachement

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama