Le plafond du paiement sans contact sera rehaussé à partir du 11 mai 2020, début du déconfinement. Il passera de 30 à 50 euros. Dans la majorité des banques, la transition se fera via un paiement ou un retrait, tandis que chez d'autres, le client n'aura aucune action particulière à opérer.
Carte bancaire : pourquoi vous devrez peut-être la mettre à jour IllustrationIstock

Le paiement sans contact s’impose comme une mesure barrière efficace pour limiter la propagation du coronavirus Covid-19. Pour maximiser son utilisation, son plafond passera ainsi de 30 à 50 euros dès le début du déconfinement en France, programmé au 11 mai 2020, indique 01net. Cette annonce a été faite en même temps par trois institutions différentes : le ministère de l'Économie et des Finances, la Fédération bancaire française (FBF) et le Groupement d'intérêt économique Cartes Bancaires (GIE CB). Elle est associée aux deux géants du paiement Visa et MasterCard.

Pour fonctionner correctement, ce relèvement va nécessiter la reprogrammation d’environ un million de terminaux de paiement sans contact. S'ajoute à cela la reconfiguration de plus de 70 millions de cartes sans contact qui circulent, ainsi que des systèmes d’information les pilotant. Un travail des banques, des particuliers et des professionnels sera obligatoire pour assurer la bonne application de ce changement. Il ne sera pas forcément nécessaire de changer de matériel.

Un changement exceptionnel

Uniquement "ceux qui n’ont pas de terminal sans contact compatible et qui voudraient, à cette occasion, en posséder un" seraient dans l’obligation de changer de matériel selon le directeur du développement auprès du Groupement des cartes bancaires CB, Loys Moulin.

Le client ne devra en revanche effectuer que de petites démarches, voire même aucune.

"Si le montant maximum du sans contact est paramétré dans la puce, les banques doivent changer des éléments au niveau de leur système d'information et le client doit alors faire un retrait ou un paiement "puce" pour récupérer cette modification sur sa carte", détaille Marie Degrand-Guillaud, directrice générale déléguée chez Nickel.

Dans ce cas-là, le plafond de paiement sera rehaussé pour la plupart des banques. Exception faite pour Nickel qui pourra relever celui de ses clients sans aucune action de leur part. Cependant, l’instauration de ces mesures ne garantit pas une facilité de transition sûre à 100%.

Obtenez le guide pour investir dans l'immobilier et réduire vos impôts jusqu'à 6000€ !

Vidéo : Démonstration du paiement sans contact

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.