Pour justifier leur méfait, les squatteurs invoquent souvent la précarité ou des difficultés économiques. Dans cette histoire qui se déroule à Cannes, l'auteure du délit ne coche pas vraiment cette case. Récit.
Cannes : une squatteuse au profil hors du communIstock

Les faits sont rapportés par France Bleu Azur. Au cœur du conflit, un petit studio de 22 mètres carrés situé à Cannes (Alpes-Maritimes). La propriétaire de ce logement, Sophie Benoist, ne pensait sans doute pas vivre une histoire si rocambolesque. 

Tout avait pourtant bien commencé,  raconte-t-elle à l'antenne de la radio locale à propos de sa locataire. "Cette femme à l'air rassurant qui s'exprime très bien, s'est présentée début janvier 2021 pour rechercher un logement temporaire". 

Au début, tout se passe donc très bien. La quinquagénaire lui verse même en avance les 750 euros de loyer. Rien n'indique que les choses vont mal tourner. Et pour preuve, Sophie Benoist se souvient que sa locataire lui a raconté qu'elle "habitait provisoirement sur son yacht sur le Vieux Port de Cannes et cherchait un logement pour un mois". 

Une femme qui détient un des ces bateaux symboles de luxe et d'opulence ? Pas vraiment le profil d'une escroc. Pourtant, le 8 février, jour de l'échéance du bail, la propriétaire découvre une très mauvaise surprise : "Lorsque je suis revenu récupérer les clés, cette dame avait changé la serrure et depuis elle refuse de payer".

Squatteuse de Cannes : un profil hors du commun

Un coup dur pour Sophie Benoist. En plus de ne plus pouvoir accéder à son appartement, cette situation la met dans une position assez peu confortable. "La propriétaire du studio doit continuer à régler un crédit de 619 euros mensuels", nous apprend Le Figaro

Comment expliquer le comportement de la squatteuse ? Des problèmes d'argent, un portefeuille vide ? D'après l'avocat de la victime, Me Rudy Salles, ce ne serait pas vraiment le cas : "Au moment de signer le bail de la location, elle pouvait même justifier des revenus annuels atteignant 85 000 euros", se rappele-t-il. L'histoire ne s'arrête pas là. La femme incriminée n'en serait en fait pas à son coup d'essais. 

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Vidéo : Squat d’un logement : que devez-vous faire ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.