Une carte vitale disponible par téléphone ? C’est pour bientôt... C’est en tout cas la promesse de l’assurance-maladie. Mais à qui cela va-t-il être bénéfique exactement ?
"Anticiper, informer, protéger" : le gouvernement et son ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, présentent ce jeudi 8 juin, 15 mesures pour faire face aux risques élevés de canicules pour cette période estivale 2023. Ces mesures font suite à une année 2022, désignée comme étant la plus chaude depuis le début des relevés initiés en 1960, avec près de 1 500 records locaux de chaleur battus et 33 jours de canicule entre début juin et fin août. Ces chiffres révèlent la progression d’un réchauffement climatique qui donne de plus en plus de sueurs froides aux spécialistes.
Le but étant d'"accompagner l’ensemble des Français, en particulier les plus vulnérables" dans un contexte de réchauffement climatique, dont les "effets sont déjà à l'œuvre", comme le précise le ministère. Le gouvernement estime qu'il faut donc "anticiper les risques" qui pèsent notamment "sur les réserves d’eau potable, sur les forêts et sur les exploitations agricoles" et "protéger les aînés, les enfants, les ouvriers et les agriculteurs".
Une campagne pour tous
Parmi les autres mesures annoncées, la mise en place par les préfectures d’un "recensement des îlots de fraîcheur et des fontaines publiques dans les communes" et des "messages de prévention", des messages autour des bons gestes à adopter seront diffusés dans les transports, notamment concernant les "risques de feux de forêts" et les "risques sanitaires".
Une des mesures phares annoncée vise à ce que "les jeunes en SNU (service national universel) puissent être mobilisés pour mener des actions de sensibilisation du grand public sur les causes du réchauffement climatique". Les curateurs et tuteurs seront également mobilisés afin de "porter une attention particulière aux personnes bénéficiant d’une mesure de protection et isolées".
Un guide pour les entreprises
Les entreprises quant à elle, se voient attribuer trois mesures. Un guide sera diffusé "pour améliorer la température dans les bureaux", accompagné d’une "intensification des contrôles de l'inspection du travail", pour "accompagner les entreprises dans la prise en compte du risque chaleur". En parallèle, le transfert d’animaux vivants sera interdit "de 13 h à 18 h durant les épisodes caniculaires publiés sur le site de Météo France".
À l’instar du recensement des lieux d’eaux communaux, les événements sportifs et culturels seront également listés. Par période de chaleur aigüe, les organisateurs seront "convoqués par les préfets de département pour adapter leur organisation et mettre en place les mesures qui auront été discutées en amont". Annulations ou reports pourraient être décidés par le haut fonctionnaire en charge, selon Franceinfo.
Des alertes par SMS
Dans un même objectif de prévention, le gouvernement enverra des SMS dans le cadre de "situations exceptionnelles". Ce dispositif d’alerte et d’information des populations intégrera désormais les risques associés aux vagues de chaleur. La plupart des mesures mises en place par le gouvernement peuvent faire l’objet d’un SMS : "Un SMS avec les bons comportements sera envoyé aux habitants des territoires concernés", affirme le ministre de la Transition écologique. La notification fonctionnera sur tous les téléphones (Android, iPhone…).
Au bon vieux souvenir du Covid-19. Des messages de prévention seront diffusés dans les transports métropolitains. Des informations et des rappels des "bons gestes à adopter" quant aux risques sanitaires directement liés aux chaleurs étouffantes seront aussi évoqués.