De nombreux séniors rencontrent des difficultés avec le numérique, ce qui compromet leur accès aux démarches administratives et aux aides sociales.
Avis aux voyageurs, vos billets d’avion pourraient vous coûter plus cher en 2025. Dans son discours de politique générale à l’Assemblée nationale ce mardi 1er septembre, Michel Barniera fait état de son plan d’économies, laissant présager une augmentation de taxes choc pour le secteur aérien français.
“Nos informations, qui semblent tout à fait fiables et certaines, nous font redouter une taxation du secteur aérien dans le cadre du budget 2025, portant sur un milliard d’euros”, a expliqué le président de la Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers, Pascal de Izaguirre.
Selon lui, “les compagnies aériennes ne sont pas en mesure d’absorber un tel choc de fiscalité”, ce qui pourrait se répercuter sur le prix des billets. “Ça sera au détriment de la mobilité, au détriment de la démocratisation du transport aérien”, a-t-il poursuivi.
Des efforts plus importants demandés aux passagers “business”
"Le transport aérien figure en effet parmi les principales victimes désignées des projets de Bercy pour renflouer les caisses de l'Etat ", écrit Les Échos. Selon le quotidien économique, cela passera par une augmentation de près d’un milliard d’euros de la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA).
Cette taxe s’appliquera à tous les vols au départ de France mais son montant dépendra en grande partie du temps de trajet et de la catégorie de voyage. Ainsi, les passagers “business”, long-courrier ou les utilisateurs de jets privés devront faire des efforts plus importants.
Pascal de Izaguirre a cependant rappelé que les modalités de cet alourdissement de la taxation ne sont pas encore décidées.