Brigitte Macron a été au cœur d'une polémique ce week-end alors que se déroulait l'acte XII des gilets jaunes. La première dame s'en est expliquée.
AFP

Brigitte Macron critiquée pour des chaussures à 725 euros

C’est par la presse britannique que la polémique est arrivée. La semaine dernière, Emmanuel et Brigitte Macron était en Egypte pour une visite de quelques jours. Au programme notamment la signature de contrats et des visites. C’est justement au cours de l’une d’entre elles, au temple d’Abu Simba, qu’a été prise la photo de la discorde…

Sur un cliché d’une promenade, publié par le quotidien britannique Dailymail, figure Brigitte Macron dans un ensemble vert, avec au pied des baskets. Ces dernières, assure la publication, sont de la marque Louis Vuitton et valent près de 725 euros. Cette information a été largement reprise sur les réseaux sociaux, où la première dame a été accusée de se faire plaisir avec les impôts des Français. Une fake news dont la portée a poussé l’intéressé à sortir de sa réserve.

Brigitte Macron critiquée : elle sort de sa réserve

En réponse aux messages sur les baskets "en or" de la première dame, son entourage est venu rappeler quelques éléments de l’organisation à l’Elysée. A Franceinfo, des proches ont expliqué : "Ce sont des chaussures prêtées. Les vêtements n'appartiennent pas à Brigitte Macron. C'est le système que nous avons mis en place pour que cela ne coûte rien à l'Etat et pour mettre en valeur les créateurs français".

Le modèle de chaussure porté par Brigitte Macron, rappelle le média en ligne, ne figure d’ailleurs pas parmi ceux que commercialise Louis Vuitton.

Vidéo : Accusée, Brigitte Macron est obligée de s'expliquer

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.