Bretagne : le Morbihan et le Finistère touchés par les incendiesIstock
Alors que les incendies ont ravagé une partie de la Gironde au mois de juillet dernier, c'est désormais la Bretagne qui est touchée. Réputée pour être plutôt fraîche en été, la région n'a pas échappé aux épisodes caniculaires qui frappent la France depuis quelques semaines.

Après la Gironde et le sud de la France, où les incendies ont eu de nombreuses conséquences, c’est désormais la Bretagne qui est en proie à ces feux de forêt. Depuis le samedi 6 août, le Morbihan a subi une trentaine d’incendies, en particulier vers les communes de Locoal-Mendon, Questembert et Pluvigner. 430 pompiers ont été engagés dans la lutte contre ces feux, accompagnés de 120 engins.

La préfecture du département a annoncé que ces incendies ont été maîtrisés dans la soirée et la nuit. « Les derniers incendies de Locoal-Mendon et Erdeven sont maîtrisés » a expliqué la préfecture sur Twitter. 75 hectares ont brûlé dans ces incendies, toujours d’après la préfecture. A la suite de ce succès face aux feux, « les pompiers du Morbihan vont progressivement réduire leur dispositif » mais « une surveillance renforcée des sites est mise en place » a-t-elle précisé. Heureusement, aucun blessé n’est à déplorer, mais 300 personnes ont dû être évacuées à Erdeven.

Les incendies fixés mais pas encore maîtrisés

En plus du Morbihan, le Finistère a également été touché par des incendies ce samedi 6 août 2022. Dans un communiqué, la préfecture a annoncé que « quelques foyers d’incendie se sont réactivés sur les monts d’Arrée » à cause des conditions météorologiques et en particuliers « des vents plus soutenus ». En effet, deux semaines auparavant, des incendies avaient détruit près de 18000 hectares de végétations dans cette zone.

Ce dimanche matin, des sapeurs-pompiers étaient encore sur place afin de surveiller les lieux. L’incendie est bien fixé mais pas encore maîtrisé d’après la préfecture du Finistère. Elle salue l’action des sapeurs-pompiers mais également des agriculteurs qui se mobilisent afin de fixer et éteindre ces incendies qui menacent la végétation mais aussi leurs terres. Il est vivement recommandé d’éviter ces secteurs afin de ne pas gêner l’opération des pompiers.

Pour rappel, la majorité des feux de forêt sont d'origine humaine. Il existe des conseils afin de les éviter.