Botulisme : quel est le risque quand vous allez au restaurant ? IllustrationIstock
Alors que 12 personnes ont été contaminées au botulisme, dont une est décédée, quel est le risque de contamination dans les bars et restaurants ? La rédaction Planet fait le point avec vous.
Sommaire

L’Agence régionale de santé(ARS) estime que 25 personnes pourraient être contaminées au botulisme, suite aux 12 cas déjà recensés depuis mardi dernier. En effet, après un repas dans le restaurant "Tchin Tchin Wine Bar" à Bordeaux, une femme de 32 ans est décédée et plusieurs autres personnes ont été touchées et bléssées par cette maladie. Ceci est survenu après qu'elles aient goûté à des conserves de sardines faites maison qui présentaient"un défaut de fabrication",servies par le restaurateur bien qu'il ait constaté une "mauvaise odeur" émanant de ces bocaux, et "l’absence de vide" au moment de leur ouverture. Mais qu'est-ce que le botulisme, cette maladie neurologique rare ?

Botulisme : rare mais mortel

Le botulisme alimentaire peut s'avérer être mortel dans 5 % à 10 % des cas. Il se caractérise par plusieurs symptômes qui apparaissent généralement dans un délai de 12 à 36 heures(et durent de 4 heures à 8 jours) après l’exposition à la bactérie."Les premiers symptômes ressentis sont une fatigue marquée, une faiblesse et des vertiges. Ils sont habituellement suivis de troubles de la vision, d’une sensation de bouche sèche et de difficultés de déglutition et d’élocution", nous indique l'Organisation Mondiale de la Santé. D'autres symptômes peuvent aussi se manifester, tel que des vomissements, de la diarrhée, de la constipation et un gonflement abdominal.

Le botulisme peut aussi "évoluer en donnant une sensation de faiblesse dans la nuque et les bras, après quoi les muscles respiratoires et les muscles de la partie inférieure du corps sont touchés", soit une "paralysie flasque descendante pouvant entraîner une insuffisance respiratoire", et par la suite la mort, dans certains cas. Mais quels sont les risques lorsque l'on se rend au restaurant ?

Une formation obligatoire

Si les produits "fait-maison" servis dans les restaurants sont plus sujets aux risques d'intoxications alimentaires, car ce sont des produits crus et bruts, une formation pour savoir comment prévenir et identifier les dangers susceptibles de survenir dans les pratiques d’hygiène alimentaire est obligatoire pour les professionnels de la restauration. Il s'agit de la formation Hazard Analysis Critical Control Point  (HACCP). Celle-ci "concerne chaque professionnel de la filière alimentaire : restauration traditionnelle, cafétéria, restauration rapide, bar offrant de la restauration ou encore libre-services…", comme nous le rappelle  Le Figaro.

Une application disponible pour chaque restaurateur

Alors, si le restaurateur du "Tchin Tchin Wine Bar" à tout de même servis ces bocaux de sardines, ce n'est généralement pas habituel et récurant. En effet, les restaurateurs comme l'explique un restaurateur à nos confrères, une application permettant "de suivre les températures des frigos, les dates de réception des produits ainsi que les dates limites de consommation" existe, et est utilisée par de nombreux professionnels. Aussi, des contrôles sanitaires sont réalisés au quotidien pour éviter ce genre de problèmes.