Barbecue : tous les lieux où il est interdit
Le barbecue répond à de nombreuses règles et vous ne pouvez pas l'allumer partout, tout le temps. Consultez la liste de ce qui est autorisé ou non.

Sortez vos pinces et vos plus belles grillades, le barbecue est de retour. Avec l'arrivée du soleil et de la chaleur, de nombreux Français se laissent tenter par un déjeuner sur l'herbe avec leurs amis ou leur famille. L'occasion pour certains de retrouver leur appareil fétiche ou pour d'autres d'investir pour l'été à venir. Si faire un barbecue chez soi est autorisé, sachez que vos voisins sont en droit de se plaindre des odeurs ou de la fumée si elles les incommodent. Pour le reste, vous êtes libre de faire comme bon vous semble. 

Barbecue : les règles de sécurité à respecter

Quelques règles sont néanmoins à respecter pour votre sécurité et celle de vos convives. Voici lesquelles.

  • Placez le barbecue dehors, sur une surface stable de votre jardin. Il peut s'agir d'une terrasse en pierre ou en bois, ou de pelouse. Faites attention de ne pas vous placer à proximité d'une source inflammable comme un arbre, des feuilles ou des morceaux de bois. 
  • N'utilisez pas d'alcool à brûler ou d'essence pour raviver les braises, mais privilégiez des allume-feux solides. 
  • Ne déplacez jamais un barbecue lorsqu'il est allumé et maniez le avec précaution, si possible en vous protégeant les mains et les avant-bras. 
  • Eloignez le des enfants le plus possible. 

Ces règles sont bien sûr à respecter que vous vous trouviez chez vous ou chez des amis, ou même si vous faites un barbecue à l'extérieur. D'ailleurs, si le cadre de votre jardin vous lasse un peu, pouvez-vous organiser un barbecue dans un lieu public ? Êtes-vous autorisé à partager saucisses et brochettes sur la plage, dans un jardin ou une forêt ? Planet fait le point sur les réglementations en vigueur dans le diaporama ci-dessus.

Sur les plages - en fonction des communes

1/5
Sur les plages - en fonction des communes

Le barbecue sur la plage fait rêver dans les films, mais est-il réalisable en France ? Si vous souhaitez savourer une grillade face à la mer, il va falloir y penser à deux fois. En effet, le barbecue sur la plage est autorisé ou interdit en fonction des communes, qui ont leur propre réglementation. La majorité d'entre elles l'interdit sur les plages et le signalent par un panneau à l'entrée. Si ce n'est pas le cas renseignez-vous avant d'écoper d'une amende.

Sur les balcons et terrasses - selon le règlement de copropriété

2/5
Sur les balcons et terrasses - selon le règlement de copropriété

Dans les faits, rien n'interdit d'allumer un barbecue chez soi lorsqu'on vit en appartement et qu'on dispose d'un balcon ou d'une terrasse. Attention cependant à bien respecter le règlement de copropriété, le seul à vous dire ce que vous pouvez faire ou non chez vous.

Les forêts - interdit

3/5
Les forêts - interdit

La question ne se pose même pas, peu importe votre lieu de résidence. Les barbecues sont strictement interdits en forêt et le code forestier interdit de porter ou d'allumer du feu à moins de 200 mètres d'un espace boisé. 

Dans les parcs et jardins - en fonction des communes

4/5
Dans les parcs et jardins - en fonction des communes

Comme pour les plages, chaque commune a sa réglementation en ce qui concerne les barbecues dans les parcs et jardins. Ils sont parfois autorisés une partie de l'année et interdits lors des périodes de sécheresse. Quoi qu'il en soit, avant de donner rendez-vous à vos amis, vérifiez bien que les barbecues ne sont pas interdits dans les parcs et jardins de votre commune.

Voir la suite du diaporama

En pleine rue - Selon réglementation de la commune

5/5
En pleine rue - Selon réglementation de la commune

Les barbecues en pleine rue peuvent être autorisés par certaines communes ou des événements exceptionnels. Encore une fois, renseignez-vous auprès de la mairie pour savoir ce qui est autorisé ou non.