Le 1er juillet 2020, Vinci Autoroute a dévoilé une baromètre sur le comportement des Français au volant. Selon les régions, les insultes sortent plus rapidement que d'autres.
Auto : dans quelle région s'insulte-t-on le plus ?

Un Français sur cinq admet changer de personnalité lorsqu'il est au volant. C'est un baromètre de Vinci Autoroutes publié le 1er juillet 2020 qui a permis de définir cette donnée, rappelle Auto Plus. En effet, de nombreux conducteurs s'estiment plus agressifs, nerveux ou encore impulsifs lorsqu'ils démarrent le moteur.

"La tendance des conducteurs à se sentir 'dans leur bulle' lorsqu'ils sont au volant leur fait oublier la dimension collective de la conduite et, par là même, les conséquences de leur comportement sur les autres", analyse Bernadette Moreau, déléguée générale de la Fondation Vinci Autoroutes. Ce n'est pas tout. Le comportement des usagers peut être plus ou moins agressif selon la région dans laquelle ils se trouvent. En moyenne, sept Français sur 10 s'insultent au volant, ce qui montre une tendance à la hausse en comparaison à l'année 2019.

L'insulte la plus prononcée est...

Certaines régions le font d'ailleurs plus souvent que d'autres. C'est le cas par exemple de l'Occitanie où 66% des sondés s'insultent au volant contre 73% en Provence-Alpes-Côte d'Azur. De plus, les usagers semblent avoir des injures favorites puisque 74% des sondés traitent leur cible de "connard/connasse". C'est une étude réalisée par le comparateur minute-auto.fr en 2016 qui a relevé ce paramètre en précisant que l'insulte "Enculé" trône en deuxième position avec 53%.

"Putain" arrive, quant à lui, en troisième place avec 51%. "C'est important, le lanceur de jurons a d'abord besoin d'identifier sa "cible" avant de s'exprimer, et donc s'adapte en fonction du sexe", soulignait Pascal Pennec, journaliste chez Auto Plus. La rédaction Planet vous présente donc les régions françaises où les conducteurs insultent le plus. Vous trouverez entre parenthèse la tendance comparée au baromètre 2019 (en hausse, en baisse ou égal).

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.