L'attestation de déplacement dérogatoire va changer. Dès le 6 avril, il vous sera possible de la télécharger sur votre smartphone. Découvrez la marche à suivre.
Attestation de déplacement : tout ce qui change lundi

Les Français entameront lundi 6 avril leur quatrième semaine de confinement, mis en place depuis le 17 mars dernier. Après un démarrage un peu difficile les premiers jours, la règle est désormais bien respectée dans l’ensemble de l’Hexagone, à en croire Christophe Castaner. La politique du gouvernement évolue avec la situation sanitaire en France et plusieurs ajustements ont eu lieu depuis le début du confinement, notamment sur les sorties autorisées. En 18 jours, les Français se sont habitués à imprimer leur attestation de déplacement dérogatoire pour chacune de leur sortie, ou à la recopier à la main. Mais les règles vont encore changer, dès le lundi 6 avril.

Attestation de déplacement : une nouvelle version

Depuis le début du confinement, 6,7 millions de contrôles ont été effectués et 406 283 infractions ont été relevées, selon Christophe Castaner. "Globalement, les règles du confinement sont bien respectées, même si l’on ressent une différence en fonction de la sociologie de certains quartiers", explique le ministre de l’Intérieur au Parisien, avant d’ajouter : "On a le sentiment que les Français ont compris qu’il s’agissait d’une protection et que si nous voulons ‘casser les chaînes de propagation’, il faut que le confinement soit efficace".

Vos sorties seront facilitées dès le lundi 6 avril avec une nouvelle attestation de déplacement… Disponible en format numérique. Interrogé par le quotidien francilien, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner explique qu’elle existe "en complément du dispositif papier". "Désormais, les Français se sont approprié les règles du confinement, il convient donc de leur donner un petit peu de souplesse avec cet outil", ajoute le locataire de la place Beauvau. Comment va-t-elle fonctionner ? Où pourrez-vous la télécharger ?

Aidez Unicef à venir en aide aux enfants démunis ! Découvrez le leg

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.