Météo France a placé 18 départements du nord de l'Hexagone en alerte orange à la neige et au verglas ce lundi. Plus de détails sur les prévisions. 
AFP

Vigilance orange ce lundi dans plusieurs départements du nord. Météo France a en effet étendu son alerte orange à la neige et au verglas à 18 départements : l’Aisne, les Ardennes, l’Eure, la Marne, le Nord, l’Oise, le Pas-de-Calais, la Seine-Maritime, la Somme, l’Eure-et-Loir, Paris et les départements de sa petite couronne, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l’Essonne et le Val-d’Oise.

A lire aussi –Météo : nous allons avoir un hiver glacial, annonce un scientifique !

Pluies verglaçantes et chutes de neige

Actuellement, "des pluies ont gagné la Normandie et les Hauts de France, se transformant en neige dans l’intérieur où les températures sont proches de 0 degré, écrit l’agence dans son bulletin. Des précipitations plus disparates, vraisemblablement sous forme de petites pluies verglaçantes ou de neige sont observées plus à l’est. Avec le givre déjà en place par endroit, les sols peuvent être glissants".

Dans la journée, la situation devrait évoluer de cette manière : "Les chutes de neige faible, voire encore très localement un peu de pluie verglaçante, vont se renforcer un peu et s'évacuer progressivement vers le nord-est. Ces faibles précipitations pourront rendre les sols encore glissants quelques heures". En conséquences, les conditions de circulations seront rendues difficiles dans les départements en alerte. Prudence donc sur les routes si vous devez vous déplacer ce lundi. Des dégâts sur les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone sont également à craindre.

L’alerte orange devrait être maintenue dans les 18 départements au moins jusqu’à mardi matin, 6 heures.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :