L'année 2016 touche à sa fin. Que nous réserve 2017 ? Quels seront les évènements qui vont marquer cette année ? Doit-on s'attendre à de nouveaux attentats ? L'élection présidentielle va-t-elle donner lieu à une grande surprise ? Les réponses de François Villeneuve, tarologue. 
©Charles Bayonne

Planet : D’une manière générale, comment voyez-vous l’année 2017 ?

François Villeneuve : "La France sera assez divisée, notamment entre la droite et la gauche. Les mouvements de contestations ad hoc vont continuer. On assistera encore à des rassemblements citoyens spontanés tels que ceux qui ont eu lieu cette année avec ‘Nuit Debout’. 

En parallèle, il y aura un retour aux choses simples, à la nature. Ce sera en quelque sorte les prémices de l’avènement du véganisme notamment grâce au rôle d’associations comme L214. Il y aura une modification profonde du comportement des gens à l’égard de la nature.

Planet : L’année 2017 sera marquée par la présidentielle. Qui voyez-vous succéder à François Hollande ?

François Villeneuve : Emmanuel Macron tirera son épingle du jeu car il sera celui qui correspond le plus à la ligne de tout le monde. Mais, et à l’instar de Marine Le Pen, il n’aura pas assez de soutiens pour gagner la présidentielle. La présidente du Front National sera dans tous les cas au second tour et François Fillon sera le gagnant de l’élection. Mais je vois aussi qu’Emmanuel Macron peut nous réserver une surprise…

Planet : Alors que la sécurité figure en tête des préoccupations de Français, l’année prochaine sera-t-elle marquée par de nouveaux attentats ?

François Villeneuve : Je vois une attaque perpétrée par une femme kamikaze contre un établissement financier. Je ne peux pas être plus précis.

Planet : L’année 2017 donnera-t-elle lieu à des scènes de liesse ?

François Villeneuve : Il y aura une découverte majeure dans l’univers de la médicine. Il s’agira par exemple de trouver un vaccin contre le sida ou bien de trouver un remède à un cancer. Ce sera véritablement une très grande avancée dans la recherche médicale et… cocorico : elle sera française !"

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.