abacapress
Depuis les attentats de vendredi soir à Paris, plusieurs intox ont été lancées sur la toile, créant une certaine confusion et parfois même de la panique. Aperçu en images de ces fausses infos qui circulent sur le web.
Sommaire

Les rues de Paris désertes

 

Alors que le gouvernement et la préfecture de police Paris appellent à ne pas en lancer ni relayer de fausses informations à propos des attentats de Paris, force est de constater que plusieurs intox ont pourtant réussi à se diffuser sur la toile.

Parmi elles, on compte ainsi les photos des rues de Paris soi-disant vides au lendemain des attaques. En effet, si les photos ont bel et bien été prises dans la capitale, la date n’est pas la bonne. Les clichés ont été pris il y a un an, voire plus. Ce sont notamment les feuilles des arbres très vertes qui ont semé le doute chez certains internautes. Un premier élément qui les a aiguillés sur la piste de l’intox et qui a ensuite permis de replacer les photos dans leur contexte. "La première photo date du mois d’août 2014, la deuxième apparaît comme illustration d’articles dès 2012, la troisième a été prise sur un post de blog de 2006, tandis que la dernière a été postée en 2011 par un contributeur du site du Routard" détaille ainsi Le Monde.

Un incendie criminel a ravagé la jungle de Calais

 

La fausse info a également circulé que les migrants de Calais, en soutien avec les terroristes, avaient mis le feu à la "jungle". Une autre version, toujours autour du feu, a également émaillé. Cette fois-ci, il était question que les terroristes aient mis le feu à la "jungle". Les deux "infos" étaient fausses.  

L’Empire State Building illuminé aux couleurs de la France

 

Plusieurs pays ont tenu à afficher leur solidarité avec la France en illuminant leurs monuments aux couleurs de l’Hexagone le weekend dernier. Des clichés ont ainsi été diffusés et parmi eux, celui de l’Empire State Building aux Etats-Unis. Problème : d’après le correspond de BFM TV sur place, le monument n’a jamais arboré les couleurs du drapeau tricolore. En réalité, "c’est la Freedom Tower, la tour construite à l’emplacement du World Trade Center, qui a illuminé son antenne aux couleurs de la France", précise Le Monde.

Quatre policiers ont été tués

 © AFP

Un policier en service a bel et bien été blessé pendant les attentats, un autre en civil a bel et bien été tué rue de Charonne et un commissaire de police, qui n’était pas non plus de service, a également été blessé lors de la tuerie au Bataclan. Mais aucun fonctionnaire de police en service n’a été tué vendredi, contrairement au bruit qui court.

Un rassemblement de soutien en Allemagne

 © AFP

Non, les Allemands ne sont pas réunis en hommage aux victimes des attentats, le weekend dernier. Alors qu’une photo montrant un rassemblement outre-Rhin a circulé sur les réseaux sociaux, un internaute a expliqué sur Twitter que ce rassemblement avait en réalité eu lieu des mois plus tôt et pour tout autre chose. La photo a en effet été prise lors d’une manifestation anti-immigration organisée par le parti Pegida.

La photo du Bataclan avant la tuerie

Non, cette photo n’a pas été prise au Bataclan, et encore moins vendredi 13 novembre 2015. En réalité, elle a été prise à l’Olympia à Dublin et publiée la veille sur Twitter par le groupe Eagle of Death Metal, celui-là même qui jouait au Bataclan le soir des attentats.

Le beau texte du New York Times

 

Ce texte ne vous a sans pas échappé. Depuis samedi, il circule en effet sur la toile, plusieurs internautes relayant ce message qui vante les valeurs de la France et son goût prononcé pour la liberté. Mais alors que de nombreux utilisateurs de Facebook et Twitter ont affirmé qu’il s’agissait d’un texte écrit par un journaliste américain, il s’agit en réalité un commentaire publié sur le site du journal par un lecteur.

Scène de joie à Gaza

 

Un internaute a également posté sur Twitter une photo montrant une scène de joie à Gaza, après les attentats à Paris. Or cette photo avait été prise en 2012. De plus, les Gazaouties se réjouissaient alors de la signature d’un cessez-le-feu entre le Hamas et Israël. Rien à voir donc avec les attaques qui ont visé la France vendredi. D’ailleurs, l’internaute a depuis supprimé cette photo.

"On est tous Paris", le faux malware

Plus qu'une fausse information, il s'agit là d'une fausse information de mail prétendument malveillant. Plusieurs personnes ont réçu depuis samedi un message les mettant en garde contre un autre mail intitulé "On est tous Paris". Le sms d'alerte explique ainsi que le message dont il faut se méfier contient la photo d'un bébé portant un bracelet de naissance sur lequel il est écrit "On est tous Paris" et invitant à cliquer dessus. "Ne cliquer pas!!!!", met en garde le message d'alerte qui explique ensuite que si vous cliquez, vous ouvrez la voie à un virus qui prendra le contrôle de "toutes vos données et mots de passe". En réalité, les deux messages sont faux : celui censé contenir le virus et l'autre, mettant en garde contre ce prétendu piège.