Depuis les attentats de vendredi soir à Paris, plusieurs intox ont été lancées sur la toile, créant une certaine confusion et parfois même de la panique. Aperçu en images de ces fausses infos qui circulent sur le web.

Les rues de Paris désertes

 

Alors que le gouvernement et la préfecture de police Paris appellent à ne pas en lancer ni relayer de fausses informations à propos des attentats de Paris, force est de constater que plusieurs intox ont pourtant réussi à se diffuser sur la toile.

Parmi elles, on compte ainsi les photos des rues de Paris soi-disant vides au lendemain des attaques. En effet, si les photos ont bel et bien été prises dans la capitale, la date n’est pas la bonne. Les clichés ont été pris il y a un an, voire plus. Ce sont notamment les feuilles des arbres très vertes qui ont semé le doute chez certains internautes. Un premier élément qui les a aiguillés sur la piste de l’intox et qui a ensuite permis de replacer les photos dans leur contexte. "La première photo date du mois d’août 2014, la deuxième apparaît comme illustration d’articles dès 2012, la troisième a été prise sur un post de blog de 2006, tandis que la dernière a été postée en 2011 par un contributeur du site du Routard" détaille ainsi Le Monde.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.