Assurances : 7 astuces pour économiser et devancer la hausse annuelle
Faire assurer votre voiture ou votre logement vous coûtera beaucoup plus cher l’année prochaine. À partir du 1er janvier 2025, les primes d’assurance devraient grimper entre 6 et 10 % selon les contrats, d’après les cabinets spécialisés Addactis et Facts & Figures.
Pour établir leurs tarifs, les assureurs prennent en compte plusieurs facteurs comme la fréquence des sinistres, le coût des réparations ou encore les prix des soins pour l’assurance santé. Ils ajustent également leurs tarifs en fonction des profils pour mieux équilibrer leurs risques. Ainsi, l’assurance auto d’un jeune conducteur est plus coûteuse, tout comme l’assurance habitation de propriétaires de maisons dans des régions à risque. À cela, s’ajoute l’augmentation des taxes liées aux catastrophes naturelles.
Les catastrophes naturelles en cause
Dans le détail, les ménages devront affronter une nouvelle augmentation des assurances de + 4 à 6% pour l'automobile, + 8 à 12% pour l'habitation et jusqu'à + 9,5% pour les complémentaires santé.
Ces augmentations sont liées en partie à l’inflation des coûts de réparation, qu’il s’agisse de pièces neuves ou d’occasion en automobile ou des matériaux de construction en habitation, sans oublier la main d’oeuvre pour les deux.
Une autre raison est en grande partie la multiplication des catastrophes naturelles causant d'importants dégâts matériels. Les assureurs doivent ainsi répercuter sur leurs cotisations l'augmentation de la surprime Cat Nat décidée par l’État. Il s’agit de la première augmentation de cette enveloppe qui permet d’indemniser les victimes de catastrophes naturelles en 25 ans.
Pourtant, il est possible de réduire leurs coûts sans compromettre sa couverture. On fait le point.
Comparer les offres
Les tarifs peuvent varier considérablement d'un assureur à l'autre pour des garanties similaires. Plusieurs sites de comparaison en ligne permettent de voir en un clin d'œil les prix et les couvertures proposées par les différentes compagnies.Vous pourrez ainsi trouver l'offre la mieux adaptée à vos besoins et à votre budget. De plus, vous pouvez changer d’offre, sans frais et à tout moment, après un an de contrat.
Opter pour un contrat d'assurance multirisques
Pour réduire vos frais d’assurance, envisagez de regrouper vos assurances. De nombreux assureurs proposent des contrats multirisques, qui incluent plusieurs types de garanties, comme l’assurance auto, habitation et santé. Ainsi, vous bénéficiez de réductions sur les primes, car les assureurs offrent souvent des remises pour les clients qui souscrivent plusieurs assurances chez eux.
Augmenter la franchise
La franchise est le montant qui reste à votre charge en cas de sinistre. En optant pour une franchise plus élevée, vous pouvez réduire le coût de vos cotisations. Toutefois, veillez à ce que cette franchise soit raisonnable en cas de sinistre.
Réajuster ses garanties
Par exemple, si votre voiture a plus de 7 ans, vous pourriez envisager de supprimer certaines garanties comme le vol ou la collision, qui sont coûteuses. Même chose pour l'assurance habitation, si vous n'avez pas de biens de grande valeur, vous pouvez réduire le montant de votre couverture en optant pour une formule de base.
Attention aux doublons
Il arrive que des assurances que vous avez déjà comme l’assurance santé de votre travail ou une carte bancaire couvrent certains risques. Par exemple, votre assurance santé peut offrir des services similaires à ceux d’une complémentaire santé.
Négocier avec son assureur
Si vous êtes un client fidèle ou si vous avez plusieurs contrats avec le même assureur, n’hésitez pas à demander une réduction de tarif ou des ajustements de couverture pour baisser votre prime. Les assureurs préfèrent souvent conserver leurs clients plutôt que de les voir partir à la concurrence.
Des réductions pour les bons comportements
Certains assureurs offrent des réductions pour des comportements responsables. Par exemple, pour l’assurance auto, vous pouvez obtenir des réductions si vous conduisez de manière sécuritaire, grâce à des systèmes de conduite accompagnée ou en utilisant des boîtiers connectés permettant de suivre votre conduite. Discutez des modalités avec votre assureur.