Arnaques : tous les escrocs qui frappent à votre porte en ce moment

Publié par Pierre-Antoine Martel
le 18/01/2023
back view of a delivery man knocking on the client's door
Istock
Istock
Les escrocs redoublent d'imagination pour vous dérober argent et biens de valeur. Souvent, ils se font passer pour ce qu'ils ne sont pas dans le but de vous distraire. Voici les 5 modes opératoires les plus répandus en ce moment.

Le dépannage à domicile est l'un des premiers postes d'enregistrement des plaintes reçues par la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF). Selon le site officiel du service du ministère de l'Économie, près de 9 000 plaintes ont été déposées en 2014.

"Les infractions relevées au cours des dernières enquêtes sont nombreuses et d’une gravité particulière : des manquements à l’obligation d’information précontractuelle, des infractions aux règles encadrant le démarchage à domicile, des publicités trompeuses voire des pratiques commerciales agressives ou des abus de faiblesse", précise la DGCCRF.

Démarchage abusif à domicile : quelles sont les pratiques dites "agressives" ?

Voici les pratiques considérées comme agressives : 

  • Votre interlocuteur vous donne l'impression que vous ne pourrez pas quitter les lieux tant que vous n'avez pas signé de contrat ; 
  • Votre interlocuteur vous sollicite de manière répétée par téléphone, courriel...
  • Votre interlocuteur vous indique que son emploi ou ses moyens d'existence sont menacés si vous n'achetez pas le produit ou le service ; 
  • Votre interlocuteur vous donne l'impression que vous avez gagné un prix ou un avantage alors que ce dernier n'existe pas, ou que le gain est conditionné à un paiement. 

Les démarcheurs abusifs ne sont pas les seules personnes malveillantes à frapper à votre porte. Des escrocs, désireux de vous soutirer de l'argent ou de vous dérober vos biens personnels, n'hésitent pas à usurper l'identité de professionnels ou d'agents officiels. Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez les arnaques à domicile les plus répandues ces dernières semaines. 

Vous avez aimé cet article ?

Les faux agents du gaz

1/5
back view of a delivery man knocking on the client's door
Istock
Istock

L’arnaque aux faux agents du gaz revient en force ces dernières semaines. Un faux egnt du gaz frappe à votre porte pour vous annoncer que vous êtes éligible à une prime. Pour la recevoir, vous devez insérer votre carte bancaire dans un boîtier… Ce qui permet au malandrin de récupérer vos coordonnées bancaires. 

La rénovation de la charpente

2/5
woman holds application form in her hand and knocks on door job search and resume writing concept
Istock
Istock

Là encore, les escrocs se font passer pour ce qu’ils ne sont pas. Ici, il s’agit d’une entreprise de rénovation de charpente qui prétend venir de la part de la mairie. Ils mettent en confiance leur victime pour leur faire signer un devis de travaux. 

Le dossier EDF

3/5
a man knocks on an iron door
Istock

C’est, encore une fois, une arnaque qui touche particulièrement les personnes âgées. Des personnes mal intentionnées se présentent à leur domicile comme des agents EDF pour leur proposer de remplir un nouveau dossier. Le but ? Bloquer les tarifs pour éviter les augmentations en 2023, soit un problème de taille pour les consommateurs depuis plusieurs mois. Les escrocs demandent alors plusieurs documents, comme d’anciennes factures, des quittances de loyer… Et votre RIB, ce qui leur permet d’effectuer des prélèvements. 

Les faux recenseurs

4/5
man hand in a black jacket knocks on a dark green wooden door anybody home
Istock

Les escrocs se font passer pour des agents recenseurs auprès de leurs victimes. Ils frappent à leur porte, et ni vu ni connu, usent de distractions pour dérober de petites sommes d’argent à des personnes âgées. Demandez à toute personne qui se présente chez vous de vous présenter sa carte professionnelle et, si elle se montre insistante, n’hésitez pas à contacter la gendarmerie. 

Le verre d’eau

5/5
woman filling drinking glass with tap water on the kitchen concept of clean drinking tap water at home pouring fresh drink water quality check concept the concept of saving, problems with water
Istock

C’est une arnaque d’un tout nouveau genre : les malandrins sonnent chez vous en prétextant vouloir un verre d’eau… Et en profitent pour s’inviter chez vous pour vous voler des biens de valeur. 

Vous avez aimé cet article ?

Google News