Arnaques : les 5 messages auxquels il ne faut pas donner suite au mois de décembre

Publié par Sarah Rost
le 14/12/2022
concept of cyber crime, hand using laptop and show malware screen that comes with email, hack password and personal data
Istock
C'est bien connu, les escrocs et arnaqueurs ne prennent pas de vacances. La période des fêtes y étant particulièrement propice, il faut rester vigilant. Quels sont donc les 5 mail et SMS frauduleux à ignorer en cette fin d'année ?

La saison des fêtes est particulièrement fructueuse pour les arnaqueurs. En effet, c’est une période de l’année durant laquelle on est généralement moins regardant concernant les sorties d’argent, compte tenu du fait que l’on dépense beaucoup. L’ambiance générale d’insouciance et de précipitation facilite également les arnaques d’hameçonnage.

Il existe de nombreux réflexes à adopter pour échapper aux tentatives d’arnaques. La présence de fautes d’orthographe dans un mail ou un SMS supposément envoyé par un organisme officiel doit vous mettre la puce à l’oreille immédiatement.

Arnaques : comment peut-on s’en prévenir ?

Un autre réflexe à acquérir est de scrupuleusement vérifier les adresses mails desquelles vous provient un courriel vous demandant une action inhabituelle. Chaque boîte ou distributeur est en effet doté d’au moins une adresse mail officielle, qui doit correspondre à la lettre près au destinateur de l’email. En ce qui concerne les SMS, c’est le numéro de l’envoyeur qu’il faut soumettre à une vérification. S’il est celui d’un téléphone portable, les chances sont grandes que vous fassiez l’objet d’une tentative d’arnaque.

La finalité de tels messages peut aussi vous interpeller : s’il vous incite à appeler un numéro payant commençant par 08, ou à quatre chiffres commençant par un 3, il s’agit très probablement d’une arnaque. Dans tous les cas, si le message évoque une situation pressante, ou de crise, soyez très précautionneux : c’est un stratagème extrêmement répandu chez les arnaqueurs.

Retrouvez donc ci-dessous les 5 mails ou SMS desquels vous devez vous méfier en ce mois de décembre.

Vous avez aimé cet article ?

Le SMS "Bonjour maman, j’ai cassé mon téléphone"

1/5
mother using digital tablet while carrying her baby at home
Istock

Cette arnaque est dite « à l’urgence familiale ». Les escrocs simulent une situation urgente affectant un des membres de votre famille proche et tente ainsi de vous soutirer de l’argent pour « résoudre » le problème, qui est en fait bien entendu imaginaire, comme le rapporte France Live.

Les mails de factures pour des commandes que vous n’avez pas passées

2/5
boxes delivery home purchase four selective focus
Istock

Ce sont des arnaques au colis d’un genre bien particulier. L’escroc passe une commande au nom et à l’adresse de sa victime et choisit le mode de paiement par facture. Il récupère ensuite le colis dans la boîte aux lettres de la victime, à qui la facture est envoyée, comme le rapportent nos confrères suisses de Radio Lac. Il est recommandé de ne pas payer ces factures pour des articles que vous n’avez pas commandés !

Les SMS Chronopost

3/5
chronopost delivery van in lisbon, portugal chronopost is part of dpd group postal company
Istock

Des arnaqueurs se font passer pour Chronopost et vous envoient un SMS stipulant une erreur lors de la livraison de votre supposé colis. Vous êtes alors invités à suivre un lien pour régler le problème, lien en réalité frauduleux qui a pour but de vous soutirer des informations personnelles, d’après La Dépêche.

Les mails frauduleux de connexion suspecte

4/5
young teenage girl sitting on sofa at home arguing with her boyfriend on video call on laptop computer angry frustrated young woman have fight over web cam with her fiance
Istock

Cette arnaque vise les utilisateurs des boîtes mail Microsoft, qui reçoivent un courriel indiquant une tentative de connexion suspecte au compte, et proposant un lien permettant de signaler l’utilisateur. Afin de finaliser la signalisation factice, la victime devra renseigner son identifiant ainsi que son mot de passe, qui sont ainsi subtilisés par l’escroc, comme le rapporte CNEWS.

Le faux support technique

5/5
virus detected warning message on computer screen, cyber attack concept man working on a laptop, office business wood desk background
Istock

Cette arnaque se présente sous forme d’un message s’affichant sur l’ordinateur de la victime, indiquant que celui –ci est infecté par un virus. Le message stipule également un numéro de support technique à appeler. La victime se verra alors demander un paiement en échange de la réparation de son ordinateur, alors que celui-ci n’est absolument pas corrompu, comme le rapporte CNEWS.

Vous avez aimé cet article ?

Google News