
Après une semaine plutôt pluvieuse, les orages s'abattent sur de nombreux départements. La journée de vendredi sera dans la continuité de celle de jeudi, avec un ciel chargé et des éclairs sur de nombreux...
Après une semaine plutôt pluvieuse, les orages s'abattent sur de nombreux départements. La journée de vendredi sera dans la continuité de celle de jeudi, avec un ciel chargé et des éclairs sur de nombreux...
Une nouvelle expertise pourrait avoir des conséquences sur l’avenir judiciaire du comédien Pierre Palmade, impliqué dans un grave accident de voiture en mai dernier. Un accident dans lequel, 3 personnes dont une...
Différentes décotes existent pour la retraite complémentaire. Décryptage.
Voici l’astuce de la tasse qui vous permettra de faire des économies toute l’année sur l’utilisation de votre lave-vaisselle.
L’apposition de l’autocollant S va-t-elle réellement devenir obligatoire pour les seniors ? La Sécurité routière met fin aux rumeurs.
Le 2 mars 2022, le présentateur Jean-Pierre Pernaut disparaissait brutalement à l'âge de 71 ans, laissant derrière lui son épouse Nathalie Marquay et leurs enfants. Depuis, l'ex-Miss France tente de surmonter...
Ce 20 septembre était diffusé le deuxième épisode du Meilleur Pâtissier sur M6. Une soirée placée sous le signe des animaux à croquer qui a mis certains candidats en difficulté. Résultat : les internautes...
Publié par Sarah Rost, le 14/12/2022
La saison des fêtes est particulièrement fructueuse pour les arnaqueurs. En effet, c’est une période de l’année durant laquelle on est généralement moins regardant concernant les sorties d’argent, compte tenu du fait que l’on dépense beaucoup. L’ambiance générale d’insouciance et de précipitation facilite également les arnaques d’hameçonnage.
Il existe de nombreux réflexes à adopter pour échapper aux tentatives d’arnaques. La présence de fautes d’orthographe dans un mail ou un SMS supposément envoyé par un organisme officiel doit vous mettre la puce à l’oreille immédiatement.
Un autre réflexe à acquérir est de scrupuleusement vérifier les adresses mails desquelles vous provient un courriel vous demandant une action inhabituelle. Chaque boîte ou distributeur est en effet doté d’au moins une adresse mail officielle, qui doit correspondre à la lettre près au destinateur de l’email. En ce qui concerne les SMS, c’est le numéro de l’envoyeur qu’il faut soumettre à une vérification. S’il est celui d’un téléphone portable, les chances sont grandes que vous fassiez l’objet d’une tentative d’arnaque.
La finalité de tels messages peut aussi vous interpeller : s’il vous incite à appeler un numéro payant commençant par 08, ou à quatre chiffres commençant par un 3, il s’agit très probablement d’une arnaque. Dans tous les cas, si le message évoque une situation pressante, ou de crise, soyez très précautionneux : c’est un stratagème extrêmement répandu chez les arnaqueurs.
Retrouvez donc ci-dessous les 5 mails ou SMS desquels vous devez vous méfier en ce mois de décembre.
Cette arnaque est dite « à l’urgence familiale ». Les escrocs simulent une situation urgente affectant un des membres de votre famille proche et tente ainsi de vous soutirer de l’argent pour « résoudre » le problème, qui est en fait bien entendu imaginaire, comme le rapporte France Live.
Ce sont des arnaques au colis d’un genre bien particulier. L’escroc passe une commande au nom et à l’adresse de sa victime et choisit le mode de paiement par facture. Il récupère ensuite le colis dans la boîte aux lettres de la victime, à qui la facture est envoyée, comme le rapportent nos confrères suisses de Radio Lac. Il est recommandé de ne pas payer ces factures pour des articles que vous n’avez pas commandés !
Des arnaqueurs se font passer pour Chronopost et vous envoient un SMS stipulant une erreur lors de la livraison de votre supposé colis. Vous êtes alors invités à suivre un lien pour régler le problème, lien en réalité frauduleux qui a pour but de vous soutirer des informations personnelles, d’après La Dépêche.
Prévisualisation prochaine diapositive
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
Copyright Erold - 2023
Erold, Editeur de presse en ligne, numéro d'agrément CPPAP 0624 Y 91368