
Les photos d’identité sont souvent un casse-tête tellement il est impératif de respecter des règles. Elles peuvent paraître absurdes mais elles sont bien présentes et définissent ce qu’est une photo valide...
Qui est là ? Ces dernières semaines, les arnaques à domicile se multiplient. Si les excuses pour frapper à votre porte sont diverses et variées, les escrocs répondent bien souvent au même mode opératoire.
D'abord, ils se présentent à vous en se faisant passer pour un tiers de confiance (gendarme, professionnel, plombier, agent public...). Là, la ruse peut prendre deux chemins : d'une part, le malfrat vous demande le paiement d'une prestation afin de vous dérober sournoisement de l'argent.
D'autre part, il arrive également que le malandrin cherche à vous distraire dans le but de vous voler directement biens de valeur et argent chez vous. Parfois, les escrocs en profitent pour faire du repérage dans la perspective d'un futur cambriolage. Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez les cinq modes opératoires les plus fréquents ces dernières semaines.
Voici quelques recommandations du ministère de l'Intérieur en cas de visite inattendue à votre domicile :
Enfin, restez informé des pratiques malfaisantes en cours pour ne rien louper des modes opératoires utilisés par les escrocs.
L’arnaque à la poubelle est la nouvelle escroquerie en vogue. De faux agents communautaires s’introduisent chez vous avec pour motif le remplacement des sacs jaunes par une poubelle jaune. Pour ce faire, les malfrats demandent un paiement immédiat, et profitent d’un moment d’inattention pour vous voler de l’argent, des papiers d’identité ou de précieux biens. Par ailleurs, la Communauté d’Agglomération de Saintes craint que cette action n’ait également pour objectif de repérer les lieux en prévision d’un cambriolage. N’hésitez pas à contacter immédiatement les forces de l’ordre si une personne suspecte frappe à votre porte.
Selon actu.fr, de faux démarcheurs qui prétendent agir au nom de la mairie proposent des diagnostics énergétiques à des habitants. “Sachez que toute présentation en mairie n'autorise en aucun cas quelconque démarchage auprès des habitants. Les démarcheurs ne viennent jamais au nom de la mairie”, a précisé la ville de Gouvieux, ciblée par les escroqueries de ce type.
La mairie de Gouvieux a également tiré la sonnette d’alarme suite à une victime d’arnaque au faux gendarme. Un homme, qui se présente comme tel, s’introduit chez vous pour vous voler vos biens mais aussi faire des repérages dans l’éventualité de futurs cambriolages. La mairie recommande de ne jamais ouvrir la porte à un inconnu.
En Sarthe, les arnaques aux faux agents du Département se multiplient. L’escroquerie vise les personnes âgées, à qui les malfrats promettent un bilan de l’intervention de l’aide sociale à domicile. Dans les colonnes d’actu.fr, le Département rappelle qu’un courrier “est systématiquement envoyé en amont, spécifiant l’horaire et la date de la visite, ainsi que les coordonnées de l’agent en charge”. Ne laissez donc pas un inconnu entrer chez vous à moins d’avoir été informé de sa visite au préalable par un courrier officiel.
C’est une arnaque qui a déjà fait ses preuves, et qui continue de sévir. En Nouvelle-Aquitaine, le parquet de Limoges a tiré la sonnette d’alarme suite à l’interpellation de huit personnes pour une affaire d’escroquerie en bande organisée. “Une entreprise, qui se présentait comme ‘un organisme de contrôle de l'amélioration de l'habitat’, est soupçonnée d'avoir proposé et effectué des travaux de rénovation et d'isolation en usant ‘de divers stratagèmes pour imposer les travaux à des victimes majoritairement âgées’”, expliquent nos confrères de France 3. En cas de doute, contactez la chambre des métiers qui possède un registre des artisans du bâtiment.