Les arnaques aux faux agents se multiplient en France et une nouvelle ruse sévit actuellement à Montpellier. Selon Midi Libre, des escrocs se font passer pour des employés de la Régie des eaux afin de voler bijoux et argent à leurs victimes.
Arnaque aux faux agents : ils viennent vous voler argent et bijoux !Istock

"Bonjour, c'est pour vérifier les points d'eau de votre logement". Cette phrase, si elle semble anodine, est en réalité un piège dans lequel vous pouvez facilement tomber. Comme l'explique Midi Libre, l'arnaque aux faux agents continue de faire des dégâts en France et particulièrement à Montpellier (Hérault), où la Régie des eaux de la ville a été obligée de lancer l'alerte. Lundi 8 novembre, elle a publié un message sur les réseaux sociaux expliquant : "Nous vous informons que de faux agents frappent aux portes en prétextant 'vérifier les points d'eau des appartements'". 

Arnaque aux faux agents : une ruse bien ficelée

Evidemment, il s'agit d'escrocs qui cherchent surtout à voler des personnes âgées ou seules, souvent naïve et sans défense. D'après le quotidien local, ces faux agents peuvent également se faire passer pour des travailleurs de chez Véolia, gestionnaire des cycles d'eau et de l'énergie. Si leurs méfaits semblent pour l'heure limités à certains quartiers de Montpellier, leur nouvelle ruse pourrait donner des idées à d'autres dans l'Hexagone. La méfiance est donc de mise si un inconnu vient sonner à votre porte. 

Pour mettre leurs victimes en confiance, ces escrocs "demandent si les particuliers 'ont des pièces d'or, de l'argent ou des bijoux', justifiant leurs questions par l'introduction de mercure dans les canalisations", ajoute le communiqué de la Régie. En réalité, ils pénètrent à l'intérieur du domicile pour dérober ces biens précieux et repartir avant que la victime ne s'en rende compte. Il est alors déjà trop tard.

Arnaque aux faux agents : cette phrase qui doit vous alerter

Comment ne pas se faire avoir ? La Régie des eaux de Montpellier rappelle que les vrais agents disposent "d'une carte professionnelle, d'une tenue et d'un véhicule au logo de la Régie". "Ses agents n'ont pas besoin de pénétrer chez les particuliers en dehors de l'emplacement du compteur" et "il n'est pas de leur ressort de vérifier les canalisations", ajoute le communiqué. "À aucun moment les agents de la Régie ne demandent aux particuliers s'ils ont des pièces d'or, de l'argent ou des bijoux", conclut la Régie des eaux. Méfiez-vous donc de cette question et, si on vous la pose, fermez immédiatement la porte à ces inconnus. 

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.