Partager :

Bijoux : 10 endroits où ne pas les cacher chez soi
Vous vous absentez et souhaitez dissimuler vos bijoux dans l'éventualité d'un cambriolage ? Ces 10 cachettes sont de fausses bonnes idées.

Partir l'esprit tranquille.  Quand on part en vacances, la liste des choses à faire est très longue. Il faut charger la voiture, prévoir des arrêts sur la route, ne rien oublier dans les valises, emporter un goûter pour les enfants... Et vous assurer de laisser votre maison en ordre. Plus que cela, il faut faire en sorte que vous retrouviez votre maison telle que vous l'avez laissée à votre retour ! D'après les chiffres du ministère de l'Intérieur, un cambriolage a lieu toutes les deux minutes en France. Par ailleurs, une étude de l'Observatoire de la sécurité des foyers démontre qu'un Français sur 5 a déjà été victime d'un cambriolage. En outre, 53% de la population a affirmé avoir peur d'être volé à son domicile. 

Dans les colonnes d'Actu.fr, Fabienne Boulard livre quelques conseils pour ne pas attirer l'attention des cambrioleurs quand vous allez en vacances. La major de la Direction départementale de la sécurité publique des Yvelines explique, d'une part, qu'il faut éviter de signaler votre départ sur les réseaux sociaux. Ne postez pas d'annonce pour faire garder votre animal de compagnie, ne publiez pas vos photos de vacances, ne demandez pas à vos amis quel est le meilleur restaurant de l'autoroute que vous allez emprunter.  

Quelle est la cachette idéale pour ses objets de valeur ?

En prévision d'un éventuel cambriolage, il est préférable de dissimuler vos divers objets de valeur. Attention toutefois : certaines cachettes, astucieuses en apparence, sont en vérité de fausses bonnes idées. Dans le diaporama ci-dessus, découvrez dix endroits où vous ne devez jamais laisser traîner vos bijoux.  C'est probablement là que les cambrioleurs iront chercher en premier ! D'après la professionnelle interrogée dans les colonnes d'Actu.fr, le plus pratique est de louer un coffre dans une banque pour y stocker vos objets de valeur. Si vous tenez à les cacher à la maison, optez pour un endroit simple, qui n'attirera pas l'attention des voleurs.

Vidéo du jour

Le coffre-fort

1/10
Le coffre-fort

Si votre coffre-fort n'est pas scellé, rien ne sert de dissimuler vos bijoux ou votre argent à l'intérieur : les cambrioleurs partiront tout simplement avec.

Les tiroirs, les armoires et les placards

2/10
Les tiroirs, les armoires et les placards

Les tiroirs de vos armoires et les étagères de vos placards font souvent office de cachettes faciles. Malheureusement, c'est là que les voleurs viendront regarder en premier.

Le cabanon de votre jardin

3/10
Le cabanon de votre jardin

Le cabanon au fond de votre jardin ne sera pas épargné par les voleurs. S'ils en ont le temps, ils iront fouiller à l'intérieur à la recherche de matériel et outils à revendre. Autant ne pas prendre le risque !

La chambre de vos enfants

4/10
La chambre de vos enfants

Naïvement, vous pourriez vous convaincre que des cambrioleurs n'oseraient pas retourner la chambre d'un enfant. Malheureusement, y cacher vos bijoux est une fausse bonne idée : certains voleurs n'auront aucun scrupule.

La table de chevet

5/10
La table de chevet

Comme les armires et les placards, les tables de chevet sont des cibles faciles pour les cambrioleurs. Évitez donc d'y cacher un quelconque objet de valeur. 

La salle de bain

6/10
La salle de bain

Si la chambre parentale est la première cible des voleurs, ils se dirigeront ensuite vers votre salle de bain. Cela est assez logique, finalement, puisque c'est la pièce où l'on se déshabille et donc là où l'on est susceptible de laisser nos bijoux, nos montres, nos alliances...

La bibliothèque

7/10
La bibliothèque

Vous pensiez cacher vos bijoux de valeur dans un faux livre, glissé dans votre bibliothèque ? C'est risqué. En effet, les cambrioleurs habitués connaissent ce type de stratagème.

Le faux plafond

8/10
Le faux plafond

Même remarque que pour le faux livre : les voleurs les plus expérimentés sauront reconnaître une dalle qui a été déplacée. Mieux vaut ne pas prendre de risque.

La cuisine

9/10
La cuisine

Certaines cachettes peuvent être très efficaces dans la cuisine. Faites toutefois attention aux endroits les plus évidents : de plus en plus de voleurs iront chercher dans le bac de votre congélateur ou à l'intérieur de vos boîtes hermétiques.

Le réservoir d'eau des toilettes

10/10
Le réservoir d'eau des toilettes

Le réservoir d'eau des toilettes a longtemps constitué une cachette très astucieuse. Aujourd'hui, cette technique est trop connue pour y cacher vos bijoux.

Ces 10 noms de famille sont les plus portés en France

Ces 10 noms de famille sont les plus portés en France
Voir un autre diaporama