Faire garder son animal est parfois un vrai casse-tête. Découvrez comment choisir votre petsitter afin de voyager en toute sérénité.
Pet-sitting : quelles sont les meilleures plateformes ?IllustrationIstock
Sommaire

Vous partez bientôt en vacances et n'avez trouvé personne pour garder votre animal ? Les plateformes de pet-sitting sont la solution. Ces sites de garde d'animaux vous permettent de sélectionner qui gardera votre petite bête, pour combien de temps et à quel prix.

Toutefois, confier son compagnon au premier venu est une mauvaise idée. De plus, il est parfois compliqué de s'y retrouver au milieu de toutes ces annonces sorties de dizaines de sites différents ! Planet vous aide à y voir plus clair en sélectionnant pour vous les plateformes qui surveillent le mieux la fiabilité de leurs petsitters, et qui vous proposent des garanties attractives. 

Pet-sitting : quelles précautions avant de confier son animal ? 

Avoir recours à un pet-sitter peut s'avérer bénéfique pour votre animal : s'il est casanier, vous pouvez choisir la garde à domicile. Sinon, vivre chez une autre personne lui permettra d'être constamment surveillé et moins seul en votre absence. De plus, cela coûte bien moins cher que de le placer en pension. Pourquoi ne pas tenter l'aventure ? Avant tout, la sécurité de votre petite bête doit rester la priorité. Yummy Pets répertorie les documents qu'il faut avoir avant de faire garder son chat, son chien, ou même son poisson rouge. 

Il faut que le pet-sitter dispose d'une assurance responsabilité civile. Souvent, elle est comprise dans le contrat d'habitation. Elle pourra couvrir les accidents et les dégradations causés par l'animal gardé. Si c'est l'animal qui est blessé ou malade, ce sera au pet-sitter d'avancer les frais de vétérinaire. Vous aussi, vous devez avoir une assurance responsabilité civile. Il est préférable de souscrire une assurance santé pour l'animal également.

Pour plus de sécurité, concluez un contrat de garde écrit, signé à la fois par le pet-sitter et le propriétaire de l'animal. N'oubliez pas de fournir le carnet de santé de votre compagnon à la personne qui le garde. Pour être certain de confier votre animal de compagnie au bon pet-sitter, le choix de la plateforme est crucial… 

Pet-sitting : Animaute, plateforme créée par un vétérinaire et un spécialiste animalier

Animaute est l'un des leaders du pet-sitting en France. C'est aussi la seule plateforme fondée et suivie par un vétérinaire, ce qui en dit long sur l'accord qu'elle accorde à la santé et au bien-être de l'animal. Le site vous propose de garder chien, chat, mais également tout type d'animaux de compagnie comme les rongeurs ou les oiseaux.

Il vous propose de garder votre compagnon dans une famille d'accueil, d'effectuer des nuitées à votre domicile, ou de simplement visiter et promener votre petite bête. Pour que vous puissiez voyager sereinement, Animaute choisit rigoureusement qui peut s'inscrire en tant que pet-sitter. Le site propose un service d'assistance vétérinaire pour la garde, un suivi personnalisé et un service de support que vous pouvez contacter sept jours sur sept.

Vous bénéficiez également d'une assurance RCP qui protège vos animaux jusqu'à 7,5 millions d'euros en cas d'accident ou autre. Un gage de confiance et de qualité qui vous promet de passer des vacances tranquilles, jusqu'à ce que vous retrouviez votre compagnon ! 

Pet-sitting : la garantie Rover pour protéger vos chiens

Si vous souhaitez faire garder votre chien, la plateforme spécialisée Rover est également très intéressante. Les dogsitters qui s'inscrivent sur le site doivent avoir au moins 18 ans, posséder une expérience avec les animaux et fournir des témoignages pour justifier leur fiabilité. Une évaluation sur la sécurité est impérativement soumise aux nouveaux dogsitters. De plus, la plateforme propose des formations gratuites pour améliorer les services des pet-sitters et des promeneurs de chien.

Petit plus du site : "la garantie Rover" très complète qui couvre : les blessures du chien gardé, les blessures occasionnées par votre animal à un tiers, les dommages matériels causés par le pet-sitter ou par le chien… Attention toutefois, cette garantie ne saurait remplacer l'assurance responsabilité civile évoquée plus tôt. 

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.