Nombreuses sont les escroqueries qui vous poussent à appeler un numéro surtaxé pour vous soutirer de l'argent. Voici les pratiques dont vous devez vous méfier à tout prix.
Arnaque au téléphone : quelles sont les ruses les plus fréquentes ?

Connaissez-vous l'arnaque au "ping-call"? Un numéro inconnu vous appelle en raccrochant aussitôt, ce qui ne vous laisse pas le temps de répondre. Vous vous retrouvez donc avec un appel en absence, que vous rappelez instinctivement... Avant de vous rendre compte - ou non - qu'il s'agit en vérité d'un numéro surtaxé qui va faire mal à votre facture de téléphone. Cette arnaque, de plus en plus courante, permet aux escrocs de vous dérober de l'argent facilement. Dans notre diaporama, découvrez les arnaques au téléphone les plus courantes ainsi que les interlocuteurs dont vous devez vous méfier. 

Lorsque vous recevez un appel d'un numéro inconnu, la première chose à faire est de ne surtout pas rappeler. Si quelqu'un veut absolument vous contacter, il le fera par tous les moyens ou vous laissera un message ! En outre, n'hésitez pas à chercher le numéro inconnu sur Internet. Bien souvent, des particuliers se plaignent de numéros surtaxés ou de démarchage téléphonique sur des forums en ligne. Vous pouvez également signaler ce numéro de téléphone suspect en ligne ou par SMS au 33700. Par SMS, il vous suffit d'envoyer un message  au 33700 "comportant la mention spamvocal suivi du numéro surtaxé que l’émetteur du spam vous incite à appeler". 

Que faire si j'ai appelé un numéro surtaxé par erreur ? 

Que faire s'il est déjà trop tard ? Vous faire rembourser est chose compliquée, mais pas impossible. D'après Le Monde, il est important de préparer un dossier pour votre opérateur en recherchant notamment le nom de l'éditeur du numéro surtaxé et des témoignages de clients de votre opérateur déjà victimes d'arnaques similaires. "Cela vous permettra d’avoir une idée du montant de remboursement minimal que vous pouvez obtenir. Une telle préparation vous sera également utile pour échanger avec l’éditeur de numéros surtaxés", écrit le quotidien. À noter que certains opérateurs refuseront tout remboursement étant donné que vous avez appelé ledit numéro surtaxé de votre plein gré. Déposer plainte contre X peut également vous faciliter la tâche. 

Débarrassez-vous des moustiques avec la lampe Vortex

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.