Pour échapper à l'amende, les techniques des automobilistes sont nombreuses. L'une d'entre elles consiste notamment à faire payer les autres à votre place. Cette astuce, en plus d'être totalement immorale, peut cependant être sévèrement punie.
Arnaque au permis de conduire : attention aux dénonciations frauduleusesIstock

Si recevoir une amende dans sa boîte aux lettres n'est jamais une bonne nouvelle, l'attitude la plus raisonnable consiste tout de même à la régler. Certains chauffards font néanmoins le choix de s'en affranchir, pour ne pas avoir à débourser un centime, mais aussi pour échapper au retrait de points sur leur permis. 

Pour passer entre les mailles du filet, une technique consiste notamment à faire accuser un autre automobiliste totalement innocent à votre place. Le Midi Libre rapporte ainsi le cas de deux Montpelliéraines "condamnées respectivement à 3 000 € et 2 400 € pour dénonciation frauduleuse d'un conducteur". 

Comme l'explique le quotidien occitan, la méthode des contrevenants est assez simple. Lorsqu'un automobiliste écope d'une amende, il lui suffit de se rendre sur un site spécialisé. Là, il peut se procurer la "photocopie couleur d'un permis de conduire" d'un individu bien réel mais qu'il ne connaît absolument pas. Les prix s'échelonnent de "50 à 150 euros". 

Permis de conduire : méfiez vous des désignations frauduleuses

Par la suite, le délinquant n'a plus qu'à se rendre sur "le site de l'Antai (Agence nationale de traitement automatisé des infractions) pour dénoncer le PV, désignant frauduleusement un autre conducteur au volant de son véhicule au moment de l'infraction", explique Capital

Dans le cas des deux conductrices héraultaises, ce sont ainsi "deux Italiens, habitant Drancy, en région Ile-de-France" qui se sont retrouvés accusés d'un excès de vitesse qu'ils n'avaient jamais commis. Les suspectes se sont, elles, montrées par la suite incapables de prouver qu'elles connaissaient réellement les deux automobilistes franciliens. 

Cette affaire n'est pas un cas isolé. Le Midi Libre rapporte ainsi également le cas "d'un autre Montpelliérain qui a dénoncé une personne à sa place qui fait l'objet de… 600 désignations frauduleuses". 

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Vidéo : Auto : comment repérer les radars privés ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.