Arnaque au faux tueur à gage : cette nouvelle escroquerie qui inonde les boîtes mailIstock
Depuis le mois de mai, une nouvelle escroquerie envahit les boites mail : “l'arnaque au faux tueur à gages”. Très sournoise, cette technique exploite la peur de la victime en lui demandant une rançon en échange de sa vie. Fuyez !

"Cette semaine, un client m’a contacté avec toutes vos coordonnées et m’a demandé de vous tuer » : c’est le mystérieux mail reçu par certains Français depuis quelques mois, relaie un article de MidiLibre. Surnommée “skrill” ou “ange de la mort”, une nouvelle cyber-escroquerie inonde depuis quelques mois les boites mail. Dans ce mail, un parfait inconnu, vous demande ni plus ni moins une rançon. Mais pas n'importe laquelle : votre vie contre de l’argent. Et, si par malheur vous n’y répondez pas, le mail promet sans détour d’envoyer un tueur à gages pour vous “éliminer”.

Il indique également connaître des informations personnelles sur vous, dont il n’hésitera pas à se servir.Comme le relève également le site gouvernemental cybermalveillance.gouv.fr, repris par Le Parisien, mercredi 12 juillet 2023, il s’agit d’une tentative d’escroquerie. Son but : vous soutirer un maximum d’argent. Une nouvelle forme de cyber-arnaque, qui mise tout bonnement sur la peur du destinataire d’être éliminé par un tueur à gages ! On croirait rêver...Pourtant l'escroquerie fonctionne !

Signaler pour mieux protéger

Envoyée par vagues à des centaines de personnes, l’escroquerie a pris beaucoup d'ampleur. A tel point que le site du gouvernement dédié à la cybermalveillance alerte ce 11 juillet 2023 sur cette vaste escroquerie. Avant toutes choses, conseille le ministère de l’Intérieur : "Ne répondez pas ! Il ne faut jamais répondre à ce type de message, au risque de montrer aux cybercriminels que vous y portez de l’intérêt. Ce qui les encouragerait à continuer de vous importuner”. 

Dans le cas contraire, si jamais vous aviez été victime de l'arnaque. Vous n’êtes pas seuls.  Dépêchez-vous de contacter votre banque et pensez-bien à conserver les preuves de l'échange de mailainsi que du paiement. Vous pouvez aussi porter plainte et contacter une des plateformes suivantes :  Info Escroqueries, Signal Spam, ainsi que Pharos, la plateforme du gouvernement,  pour vous aider dans les démarches nécessaires.