Cambriolage : faut-il laisser ses volets ouverts pendant son absence ?IllustrationIstock
En cette période estivale, les cambrioleurs profitent des départs en congés pour s'introduire dans les maisons et les appartements des vacanciers. Comment les en dissuader ? Faut-il laisser ses volets ouverts pour simuler une présence ou faut-il les fermer ? Eléments de réponse.
Sommaire

Les vacances sont synonymes de soleil et de départ mais aussi de peur d’être cambriolé… Au moment de fermer le gaz, d’arroser les plantes et de vider le frigo, la question se pose : comment donner l’impression que la maison est occupée ? Certains vacanciers décident de laisser leurs volets ouverts, d’autres de les fermer. Quel est le meilleur comportement à adopter avant de partir en vacances ?

Fermeture des volets pour les vacances : que disent les assurances ?

D’après les compagnies d'assurance, il vaut mieux fermer ses volets avant de partir en vacances pour dissuader les cambrioleurs. En effet, des volets fermés donnent l'impression que la maison est occupée. Pendant la période estivale, les Français sont nombreux à garder leur maison fraiche en fermant leurs volets. Une maison aux stores baissés pendant plusieurs jours attirerait moins l’attention qu’une maison ouverte. De plus, d’après l’assureur Axa, fermer ses volets permettrait également de "freiner les intrusions, puisqu’une majorité des malfaiteurs abandonneraient quand les ouvertures résistent plus de trois minutes."

L’importance de fermer ses volets avant de partir est telle que certains assureurs prévoient une clause spécifique dans leur contrat d'assurance habitation concernant leur fermeture pendant des absences prolongées. Selon l’entreprise spécialisée dans les alarmes Verisure, "votre assurance habitation ne vous indemnisera que faiblement, voire pas du tout, en cas de cambriolage pendant une absence de plus de 24h si vous n’avez pas fermé vos volets alors que vous en disposiez."

Toutefois, la fermeture des volets peut aussi être l’aveu involontaire d’une longue absence et peut ainsi donner envie aux cambrioleurs de visiter votre maison. Quel est l’avis de la police et des entreprises de sécurité concernant l’ouverture des volets pendant les vacances ?

Fermeture des volets pour les vacances : que dit la police ?

Comme les compagnies d’assurance, les entreprises de sécurité et la police encouragent les Français à fermer leurs volets lors de départs en vacances prolongées, rapporte Le Figaro. Selon les forces de l’ordre, des volets fermés dissuaderaient les voleurs puisqu’ils les empêcheraient de repérer des objets de valeur à l’intérieur de la maison. De plus, si un cambrioleur est alerté par la présence de courrier non relevé dans la boîte aux lettres, il ne pourra pas jeter un œil par la fenêtre et s'apercevoir de votre absence. Toutefois, si la police encourage à fermer portes et volets à double tour, elle préconise également de demander à un voisin de venir ouvrir de temps à autres. Comment faire pour donner l’impression que sa maison est occupée ?

Fermeture des volets pour les vacances : faire appel à la domotique ?

Selon Le Figaro, la domotique permet de simuler une présence à domicile pendant les vacances. En effet, elle permet de programmer l’ouverture et la fermeture des volets à des moments spécifiques de la journée à distance. Certains systèmes sont mêmes équipés de capteurs qui détectent la luminosité, la température ou le vent puis qui ajustent automatiquement l'ouverture ou la fermeture des volets en conséquence. Un atout de taille lors des départs en vacances et dans la lutte contre les cambriolages. Toutefois, il est également possible de demander à un proche de surveiller sa maison ou de faire appel à l’opération tranquillité vacances (OTV).