Magasin E.LeclercIstock
Une nouvelle arnaque sévit sur Internet. Des escrocs usurpent l'identité d'E.Leclerc pour vous voler.

Arnaque aux faux-bons d'achat Leclerc : restez méfiants

"Nous célébrons notre 70 anniversaire et donnons un chèque de 250 € à tout le monde !", explique une annonce, en apparence publiée par l’enseigne de grande distribution E.Leclerc, sur Facebook. Une fois de plus, les escrocs chcerchent à usurper l’identité d’une marque pour mieux en atteindre les clients. Car il s’agit bien évidemment d’une escroquerie.

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En pratique, pour toucher leur bon d’achat, les internautes sont invité à remplir un court formulaire, accessible depuis un lien comme l'explique le journal local La Renaissance Le Bessin. Les questions permettent aux fraudeurs de récupérer un pan considérable de vos données personelles : adresse mail et postale, numéro de téléphones, entre autres. Il s’agit clairement d’une tentative de phishing.

Après avoir rempli les questions du formulaire, l’internaute est incité à partager la publication sur Facebook, de sorte à la rendre plus virale encore. Toutefois, contrairement à ce que promet l’annonce, les internautes floués ne gagnent jamais le bon d’achat de 250 euros.

Arnaque aux fonx-bons d'achat Leclerc : tous ces signes qui devraient vous alerter

Pourtant, de nombreux commentaires apparaissent sous l’annonce. Tous remercient l’enseigne pour le bon d’achat qu’ils auraient reçu… Ne vous laissez pas avoir : ils sont tous faux. Les comptes sont générés par le site RandomUser.me, une application qui permet de créer des faux profils d’utilisateurs très facilement.

Ce n'est pas la première fois qu'E.Leclerc, qui fête effectivement ses 70 ans cette année, est victime de ce genre d'arnaque. C'était déjà le cas en juillet 2018, rappelle 20 minutes. Déjà à l'époque, de nombreux signes trahissaient la masquarade, pour peu que l'on soit suffisamment attentif. L’URL, bien que proche de celle du site officiel, n’est pas la bonne, comme le souligne le quotidien (".com" devient "com-bon.org"). C’est également pour le cas le logo. En outre, le nom de domaine avait été enregistré aux Etats-Unis, fin juin.

Enfin, la formulation des questions est souvent assez étrange et devrait vous mettre la puce à l’oreille. Entre les tournures de phrases peu orthodoxes, les erreurs de grammaires et les traductions littérales, il y a de quoi éveiller les soupçons. "Avez-vous déjà magasiné chez E.Leclerc ?", demande le questionnaire, avant de vous assurez que "toutes les questions ont été répondues"…