De nombreux séniors rencontrent des difficultés avec le numérique, ce qui compromet leur accès aux démarches administratives et aux aides sociales.
Imaginez-vous perdre 1 842 euros d'un seul coup sur votre compte bancaire. C'est ce qui est arrivé à une habitante dans le département de l'Ain, révèle Midi Libre. En consultant son compte bancaire, c'est la stupéfaction. Deux prélèvements lui sont faits, respectivement de 1348 et 500 euros, consommés dans un hôtel de Montpellier. Problème : la victime n'est pas à l'origine de cette réservation dans l'établissement. Elle contacte alors l'hôtel pour comprendre ce qu'il s'est passé. La réception lui conseille d'aller porter plainte, ce qu'elle fera immédiatement.
Un homme suspect activement recherché
L'affaire, prise au sérieux par les forces de l'ordre, permet d'interpeller un couple, qui affirme avoir profité de ces quelques jours d'hôtels grâce à la "générosité d'un client de la boîte de nuit dans laquelle (l'homme du couple) travaille". Un client sur le coup généreux, mais qui a en fait utilisé la carte bancaire d'une personne tierce pour payer ces 1 842 euros d'hôtels.
La victime s'est faite tout simplement cloner sa carte bancaire, c'est ce que l'on appelle le skimming. Le malfrat est parvenu à passer sa carte dans un boîtier piraté "installé généralement sur des terminaux de paiements" est-il précisé. Il peut ensuite utiliser à sa guise la carte bancaire de sa cible, en récupérant ses coordonnées bancaires, puis en copiant les numéros sur une nouvelle carte bancaire. L'homme est toujours recherché, et le couple, quant à lui, a été remis en liberté, mais devra payer "le prix de la chambre auprès de la victime".
En cas d'anomalie repérée sur votre compte bancaire, contactez votre banque le plus rapidement possible, ainsi que l'établissement qui vous a débité l'argent. Enfin, portez plainte de manière à retrouver l'auteur des faits si vous êtes bel et bien victime du skimming.