Arnaque à la carte bancaire : la règle des 14 jours pour ne plus se faire avoir

Publié par Suruthi Srikumar
le 17/12/2024
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A l’approche des fêtes, de nombreux consommateurs passent par internet pour faire leurs achats. Attention, cette période est également propice à la fraude.

Chaque année, des millions de personnes tombent dans le panneau des sites frauduleux. Ces faux sites marchands ont tout pour plaire et surtout vous duper ! Presque identiques aux sites originaux, de l’interface jusqu’au logo, en passant par les produits affichés, les escrocs regorgent d'ingéniosité. A savoir, plus la promotion affichée est importante, plus le risque d’arnaque est imminente.

Selon les chiffres de la Banque centrale européenne (BCE), rapportés par Capital, il y a eu pas moins de 7,31 millions de transactions frauduleuses au cours du premier semestres 2024. Un constat d’autant plus alarmant lorsqu’on sait que la France représente 42% de ces fraudes

Que faire si je me suis fait piéger ? 

Si vous avez mis vos coordonnées bancaires sur un site frauduleux, vous devez contacter votre banque au plus vite. Elle vous donnera la marche à suivre pour protéger votre compte bancaire. 

Pour ne plus vous faire avoir, plusieurs signaux doivent vous alerter sur les sites et sur les offres proposées, découvrez-les au sein de notre diaporama

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Le prix des produits

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Le prix du produit doit toujours être indiqué sur le site. Si ce n'est pas le cas, il s'agit certainement d'une arnaque. Méfiez-vous !

Les caractéristiques des produits

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Les caractéristiques du produit doivent toujours être mentionnées dans les informations concernant le produit.

Le délai de livraison, de rétractation et les mentions de garanties légales

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Le délai de livraison ou de rétractation doit être obligatoirement indiqué sur le site. Pour rappel, le délai de rétractation doit être au minimum de 14 jours.

Les mentions relatives aux garanties légales doivent également apparaître sur le site.

Les informations sur le vendeur

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L’identification du vendeur (SIRET, capital, numéro RCS, etc.) doit être indiqué sur le site. En cas de doutes, n'hésitez pas à taper le nom du vendeur sur internet pour vous renseigner et lire les avis sur le marchand.

Les coordonnées du médiateur

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Les coordonnées du médiateur de la consommation doivent être indiquées sur le site marchand.

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Vérifier l’url du site internet

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L'url du site marchand peut vous mettre la puce à l'oreille. Il doit toujours commencer par "https" et un petit logo de cadenas doit également apparaître. 

Vérifier les mentions légales

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Si le site n'est pas frauduleux, les mentions légales doivent obligatoirement apparaître sur l'interface. 

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