Météo France a levé son alerte rouge, mais maintient la vigilance orange dans une trentaine de départements où le froid, la neige et le verglas vont perdurer ce week-end. La liste.
Alerte neige, verglas, froid polaire... La liste des départements en rouge ou orange

Il va falloir rester très prudent au moins jusqu'à samedi. L'Hexagone connaît une semaine glaciale, marquée par des chutes de neige importantes et surtout des pluies verglaçantes qui rendent les routes dangereuses et les trottoirs presque impratiquables dans une grande partie du pays. Peu après 12h30, Météo France a levé l'alerte rouge dans les trois derniers départements concernés, mais 31 territoires sont toujours en alerte orange pour des risques liés au grand froid, à la neige et au verglas. 

Météo : attention aux pluies verglaçantes !

Dans son bulletin, l'institut évoque un "épisode de pluies verglaçantes important, de par son intensité et sa durée, nécessitant une vigilance toute particulière". Il alerte également sur un "épisode de neige notable, nécessitant un suivi particulier en cette période de circulation accrue". Comme l'explique La Chaîne Météo, le grand froid observé dans le nord du pays depuis le début de la semaine "s'étend davantage vers le sud" et de fortes gelées matinales vont persister dans de nombreuses régions. De la neige va encore tomber dans la journée de samedi et les températures polaires allant de -7°C à -1°C vont favoriser l'apparition de gelées matinales encore samedi et dimanche 14 février. 

Voici ce à quoi il faut être attentif ce week-end, selon Météo France : 

  • Les pluies verglaçantes peuvent rendre les chaussées glissantes 
  • Les chutes de neige peuvent rendre la circulation difficile 
  • Le risque de verglas est important dans les départements concernés par la vigilance orange à la neige et au grand froid

Quels sont les 31 départements concernés par ces différentes alertes et qui vont continuer à grelotter ce week-end ? Découvrez-le dans le diaporama ci-dessus.

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.