Vous avez reçu un tract avec des numéros d'urgence dans votre boîte aux lettres ? Méfiance, il pourrait s'agir d'une arnaque !
IllustrationIstock

Alerte aux faux numéros d'urgence  ! Des prospectus distribués gratuitement dans les boîtes aux lettres affichent des numéros d’urgence tels que la police, les pompiers... Mais ce tract, distribué depuis quelques temps dans les communes mosellanes, et notamment, dans la Vallée de la Fensch, sont de fausses publicités,  indique France Bleu.

C’est la gendarmerie de la Moselle qui a signalé cette escroquerie et a appelé à la prudence sur sa page Facebook, ce 24 juillet.

"Escroquerie au tract publicitaire. N'appelez en aucun cas ces numéros, ils sont susceptibles de faire l'objet d'une escroquerie...Ce prospectus "trompeur" est déposé en ce moment dans les boîtes aux lettres sur le territoire de la Moselle" préviennent les forces de l'ordre.

Arnaque aux faux tracts : une autre histoire similaire

En septembre 2018, un prospectus d'aspect officiel avec des numéros d'urgence et un dépannage garanti "24/24 – 7J/7" intrigue. 

En effet, les mêmes chiffres étaient affichés une ligne sur deux sur le tract. "C’est là où réside la tromperie", avait ajouté le service juridique de la chambre de consommation d'Alsace (CCA).

Ces numéros renvoyaient à la même entreprise. "Le consommateur n'a en vérité pas le choix : il n'y a que cette firme qu'il peut contacter", prévenait France 3.

Interrogée à ce sujet, une source policière avait indiqué que le montant exigé par ces sociétés ayant recours à la technique de la plaquette de numéros ne sont pas forcément plus élevés qu’ailleurs. Les réparations peuvent être de qualité. Seulement, l’escroc essaiera d’effectuer des travaux supplémentaires, après avoir réparé ce pour quoi il a été appelé.

La solution : ne pas se fier au premier artisan proposé, demander plusieurs devis, et comparer avant de faire son choix. 

Vidéo : Le climatiseur cube est une arnaque

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.