Affaire Griveaux : Alexandra de Taddeo porte plainte contre Mimi MarchandAlexandra de Taddeo lors d'une interview donnée à M6.
La compagne de Piotr Pavlenski a porté plainte contre la patronne de l'agence Bestimage. L'enquête a été confiée à l'IGPN, mais aussi à la police des polices et au Défenseur des droits...
Sommaire

L'avocate d'Alexandra de Taddeo, Maître Noémie Saïdi-Cottier, a annoncé à l'AFP que sa cliente a déposé une plainte à l'encontre d'une femme bien connue dans les médias, rapporte Le Figaro. Il s'agit de Michèle Marchand, patronne de l'agence Bestimage. Elle travaille auprès des plus grands magazines people : Gala, Closer, Public, Voici ou encore Paris Match… La compagne de l'artiste russe Piotr Pavlenski porte plainte contre X et contre la proche du couple Macron pour "violation du secret de l'enquête et de l'instruction, recel de violation du secret et atteinte au secret de la correspondance par une personne dépositaire de l'autorité publique". Cela fait suite à l'arrestation de son conjoint il y a quelques mois, qui a largement été médiatisée par la presse.

Arrestation de Piotr Pavlenski : le rôle d'Alexandra Taddeo dans l'affaire

Le 15 février 2020, l'artiste et activiste politique Piotr Pavlenski est mis en examen dans le cadre de l'affaire Griveaux. Pour rappel, il est accusé d'avoir porté "atteinte à l'intimité de la vie privée par enregistrement ou transmission de l'image d'une personne présentant un caractère sexuel" et pour "diffusion sans accord de la personne d'un enregistrement portant sur des paroles ou par elle-même". Il a en effet propagé des vidéos à caractère sexuel mettant en scène Benjamin Griveaux, alors candidat LREM aux élections municipales de Paris. Au coeur du scandale, l'ancien secrétaire d'état renonce à sa candidature et laisse sa place à Agnès Buzyn, alors ministre des Solidarités et de la Santé. Ces vidéos intimes étaient destinées à Alexandra de Taddeo, étudiante en droit, et ont été récupérées puis diffusées par son compagnon. Pourquoi la jeune femme porte-t-elle donc plainte contre Mimi Marchand ?

Arrestation de Piotr Pavlenski : "Les services de police auraient tout simplement convié la presse"

Alexandra de Taddeo a saisi l'IGPN, mais aussi la police des polices ainsi que le Défenseur des droits. Elle entend "obtenir des explications sur les conditions de l'interpellation à laquelle les services de police auraient tout simplement convié la presse", a expliqué son avocate. Elle accuse Michèle Marchand de lui avoir tendu un piège et de lui avoir "causé préjudice en la mettant en scène en une de certains journaux".

Maître Saïdi-Cottier dénonce également "les services qui n'ont pas hésité à transmettre à la presse, qui les a publiés, des messages échangés entre Mme de Taddeo et son avocate d'alors", Marie-Alix Canu-Bernard. Elle ajoute : "Ces messages concernaient la procédure en cours et étaient couverts par le secret des correspondances entre un avocat et son client (...) C'est une atteinte extrêmement grave aux droits de la défense". 

Arrestation de Piotr Pavlenski : un policier aurait donné des renseignements à un photographe

Le 28 février 2020, le parquet de Paris ouvre une enquête sur la présence d'un photographe lors de l'arrestation de l'artiste russe suite à la diffusion d'images dans Paris Match. Elle concerne la "violation du secret professionnel", "recel de violation du secret professionnel" et la "diffusion non autorisée des images d'une personne entravée". Selon Le Parisien, un policier a été mis en garde à vue fin juin pour avoir donné des renseignements à ce photographe de l'agence Bestimage dirigée par Mimi Marchand. Il lui aurait indiqué le lieu et la date de l'interpellation de Piotr Pavlenski.