Dans un livre qui vient de paraître, Me Randall Schwerdorffer et Frédéric Gilbert reviennent sur le meurtre d'Alexia Daval par son mari Jonathann. Selon eux, un moment charnière aurait déséquilibré le couple, peu de temps avant le drame... Rencontre.
Affaire Daval : "L’erreur terrible" d’Alexia et JonathannAFP
Sommaire

Quelques minutes qui ont tout fait basculer. Jugé en novembre 2020 pour le meurtre de sa femme Alexia Fouillot, Jonathann Daval a été condamné à 25 ans de réclusion, sans période de sûreté. Une décision qui a apporté un point final à cette affaire qui a fait la Une de la presse durant trois ans. Tout commence en octobre 2017, lorsque ce mari inquiet signale la disparition de sa femme aux gendarmes, alors qu’elle était partie fait un jogging. Son corps est découvert deux jours plus tard, en partie brûlé, à quelques kilomètres seulement de son domicile de Gray, en Haute-Saône. Soupçonné dès le départ, Jonathann Daval n’est interpellé qu’à la fin du mois de janvier et avoue après 48 heures de garde à vue. Il reconnaît avoir tué sa femme lors d'une dispute, dans le garage de leur maison.

Alexia et Jonathann Daval : un couple parfait... À ses débuts

Près d’un an après le procès, Me Randall Schwerdorffer – avocat de Jonathann Daval – publie un livre ce jeudi 14 octobre, co-écrit avec le journaliste Frédéric Gilbert. Les deux hommes ont décidé il y a un an de raconter la version de l’avocat, qui a accompagné son client dès le début de l’affaire, lorsqu’il était encore partie civile. Dans cet ouvrage, intitulé Je voulais qu’elle se taise, la tragédie amoureuse d’Alexia et Jonathann Daval (éditions Hugo Doc), les auteurs reviennent sur les années, puis les mois qui ont précédé le drame, mais aussi ceux qui ont suivi, jusqu’au procès.

Alexia Fouillot n’a que 17 ans lorsqu’elle rencontre Jonathann Daval, par le biais d’amis communs. Très vite, la blonde extravertie et solaire et le brun timide se mettent ensemble et forment, en apparence, un couple parfait. Leur mariage dix ans plus tard puis l’installation dans une maison de Gray viennent sceller ce bonheur de papier glacé. Pourtant, la façade du couple cache des fissures profondes entre ces deux adolescents qui ont grandi depuis leur premier baiser.

Alexia et Jonathann Daval : le moment qui a déséquilibré le couple

Me Schwerdorffer et Frédéric Gilbert reviennent sur ces mésententes, ces incompréhensions, ces différences qui auraient éloigné Alexia et Jonathann Daval. Interrogé par Planet, l’avocat explique : "Je pense que l’erreur terrible a été l’installation chez les parents d’Alexia* car, à partir de ce moment-là, le couple va changer. Alexia redevient la fille de sa mère et de son père, Jonathann devient l’enfant adoptif. Ils sont tous les deux dans une position infantilisante". Selon lui, "c’est le point de départ qui va déséquilibrer la relation du couple".

Dans leur livre, les auteurs expliquent comment la relation entre ces deux personnes qui s’adorent continue de se détériorer, à grande vitesse. Une fois qu’ils ont quitté la maison des parents, Alexia et Jonathann Daval s’installent dans un petit pavillon de Gray, qui appartenait avant aux grands-parents de la jeune femme. "Ils s’installent dans la maison d’Isabelle Fouillot, où elle a grandi", explique à Planet Frédéric Gilbert. A partir de ce moment-là, selon Randall Schwerdorffer, Jonathann s’efface de plus en plus : "Il habite dans la vie d’Alexia, il devient de plus en plus transparent. Le choix des matériaux, de la construction de la piscine…". 

Pour l’avocat, alors que le couple est ensemble depuis dix ans, le mari devient "l’accompagnateur d’Alexia, mais il n’est pas son partenaire. Il n’a pas de choix, il est subsidiaire. Les hommes et les femmes changent avec le temps. Alexia a évolué, mais pas lui". "Ils s’adorent, mais ils se sont mal trouvés", conclut Frédéric Gilbert.

*Isabelle et Jean-Pierre Fouillot, les parents d'Alexia, ont également écrit un livre sur l'affaire, qui doit être publié aux éditions Robert Laffont le 28 octobre prochain. L'ouvrage promet "un incroyable scénario qui nous est raconté de l'intérieur".

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.