Visage tuméfié, corps partiellement brûlé, cou marqué... La découverte du corps sans vie d'Alexia Fouillot, bien que terrifiante, est l'un des éléments essentiels qui a permis de remonter jusqu'à Jonathann Daval. Au micro de RTL, le procureur en charge de l'affaire revient sur ce moment-clé.
Affaire Daval : comment la découverte du corps d'Alexia a accéléré l'enquêteAFP

30 octobre 2017. Ce jour d'automne, le corps sans vie d'Alexia Fouillot est découvert dans un bois d'Esmoulins (Haute-Saône), non loin de Gray-la-Ville. Deux jours plus tôt, le mari de la victime, Jonathann Daval, signalait la disparition de son épouse partie faire un footing en début de matinée. La vingtenaire a-t-elle fait une mauvaise rencontre sur le chemin de son jogging ? Si cette affaire "en rappelle tant d'autres" comme le souligne à juste titre le quotidien Sud Ouest, la découverte du cadavre a permis d'exclure cette piste et d'élucider le crime. 

"Un meurtrier qui se situe dans la sphère familiale"

Au micro de RTL, Emmanuel Dupic revient sur ce jour qui a bouleversé l'enquête. "On retrouve une jeune femme qui a été partiellement brûlée, qui présente des traces probablement de strangulation au niveau du cou et qui présente également un visage extrêmement tuméfié, c'est à dire qu'elle a reçu des coups importants sur le visage", raconte le procureur qui était alors en charge de l'affaire. "Les professionnels du crime vous diront qu'effectivement, ce sont des manifestations plutôt d'un meurtrier qui se situe dans la sphère familiale. C'est un meurtrier qui connaît sa victime parce qu'il y a un grand acharnement", poursuit-il.

Les enquêteurs entreprennent alors une surveillance plus poussée de l'époux d'Alexia, qui finit par avouer le meurtre de sa femme après plusieurs auditions. "Ça fait partie des catégories des aveux qu'on obtient parce qu'on est acculé. On est dos au mur", souligne celui qui était également avocat général au procès. Procès qui, en novembre 2020, a conduit à la condamnation de Jonathann Daval à 25 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de sa femme. 

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.